Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Louis Petit dit le Grand Valdes (1922-1965)

Publié le 2 Février 2014 par cirk75gmkg in Artistes

Valdes6.jpg Né le 27 août 1922 à Blérancourt, dans l'Aisne, Louis Petit est très tôt fasciné par l'univers du spectacle. Il commence sa carrière à Paris dans le cabaret transformiste et montmartrois “Madame Arthur” puis présente des numéros poétiques ou humoristiques au sein de la nuit parisienne, puis est embauché “Crazy Horse”. Mais c'est la télévision en 1964 qui le rendra célèbre, grâce à l'émission “La Piste aux étoiles”. Il y interprète différents numéros, dont celui du fameux Pierrot au visage lunaire et pathétique. Cette marionnette se présentait d’abord avec une expression joviale, puis il ôtait son masque et apparaissait son vrai visage d’une infinie tristesse. On aurait dit que Valdès traduisait toute la souffrance de l’humanité à travers ce petit visage en carton.

Valdes.jpgPuis Valdès est demandé partout dans le monde et sera  même célébré par la télévision américaine dans le très réputé “Ed Sullivan Show”. Promis à une brillante carrière, il est malheureusement emporté le 4 janvier 1965 par un cancer foudroyant. Quand on sut que Valdès était mort on se rappela son numéro et on comprit, que tous les soirs Valdès jouait sur scène sa vie devant les spectateurs  ignorant tout, mais qu’il atteignait par la sincérité de son art.

valdes--1-.jpgEn 10 ans de carrière fulgurante, le numéro de Valdès ne fut jamais un simple divertissement. Très vite, délaissant la fantaisie, il proposa des numéros exigeants et bouleversants, derrière lesquels ressurgissaient parfois des préoccupations existentielles bien réelles et profondes, qu’il semblait partager avec l’une de ses marionnettes les plus connues: son célèbre Pierrot. Qu’est devenu ce Pierrot? Il est aujourd’hui exposé à  Lyon au musée Gadagne des marionnettes du monde. Mais mieux qu’un long discours cette vidéo de 1964 montrera combien était fabuleux l’art du Grand Valdès

Commenter cet article