Lors de la saison 1961 au Cirque d’Hiver de Paris, une jeune funambule prénommée Josette Romarin était au programme de cette salle prestigieuse. Issue d’une véritable famille de banquistes belges cette jeune artiste fildefériste et antipodiste était aussi la grande copine d'enfance de Gipsy Bouglione (voir blog25/12/2022), qu'elle surnommait Zezette.
Gipsy dans son livre intitulé ”Sur un fil” relate notamment cette anecdote démontrant leur grande complicité : Pour le premier spectacle en tournée avec le ”City Circus” Josette Romarin et moi avions peint si généreusement nos chaussons qu’il nous fut impossible de glisser sur le fil en grand écart. Pas de problème on l’a fait pieds nus.”
Cette amitié avait été forgée car un membre de la famille Romarin épousa un jour une demoiselle Mélodie Van Been, autre célèbre famille circassienne belge, une jeune fille qui avait pour sœur une certaine Rosalie Van Been, dite Rosa, l’épouse de M. Joseph Bouglione. C’est ainsi que les Romarin furent souvent pensionnaires chez Bouglione, et parmi eux une jeune fille prénommée Josette, future Mme Rodolphe Figuier, habile et gracieuse danseuse sur fil de fer, évoluant seule ou en duo avec Gipsy, mais aussi as de l'antipodisme et de l'équilibre sur boules.
Sur une vidéo qui circule notamment sur la page facebook "La piste aux étoiles de Gilles margaritis," on peut voir Gipsy Bouglione et Josette Romarin filmées au Cirque d’Hiver à Paris en 1962 pour la célèbre émission de télévision française.
Et quelques années plus tard le fils de Gipsy épousera la fille de Josette, et les copines d'enfance deviendront deux grands mères attentives ayant des petits enfants communs, mais cela est une autre histoire!