De la fin du XIXe siècle à nos jours, les métamorphoses successives d’un grand cirque allemand, célèbre mais aussi contesté pour ses numéros d’animaux” dixit" Arte qui propose ce documentaire à la télévision le mardi 26 décembre à 23h55, puis en replay
Rappelons qu’en 1870, Carl Krone Sr et sa femme Friederike créent une ménagerie et qui va bientôt tourner dans les fêtes foraines avec leurs loups et leurs ours dans une voiture-cage. Au cours de ses pérégrinations, le couple s’essaie même à l’exhibition ethnographique. Une trentaine d’années plus tard, en 1905, leur fils transforme la ménagerie en cirque. L’entreprise familiale, qui se sédentarise à Munich, se développe de façon fulgurante, jusqu’à devenir le plus grand cirque d’Europe, dont l’immense succès populaire perdure.
Au fil des guerres, des crises et de la récente pandémie, les métamorphoses du cirque Krone content plus d’un siècle d’histoire allemande, non sans scandales et controverses. La compagnie familiale, aujourd’hui entre les mains de la cinquième génération de Krone, continue, en dépit des préoccupations grandissantes en matière de bien-être animal, de placer les bêtes au centre de ses spectacles. Alors que les circassiens français n’ont plus que cinq ans pour confier leurs animaux à des refuges, la législation allemande permet encore à la troupe de posséder plus d’une trentaine de fauves – tous nés en captivité. Les animaux soustraits à la vie sauvage, en revanche, n’entrent plus sous le chapiteau et ont eu le droit de prendre leur retraite. Retour sur l’histoire de l’un des plus anciens cirques d’Allemagne, qui se revendique traditionnel et entend bien le rester.
Par contr pour celles et ceux qui préfèrent le cirque contemporain, la châine de télévision franco-allemande propose aussi la dernière édition du Festiaval Mondial du Cirque de Demain.
Pour il suffit de se connecter sur https://www.cirquededemain.paris/blog/article/20.