Pour le Cirque Éloize, c’est un début 2024 très chargé. Dans les prochaines semaines, la compagnie québécoise présentera en Europe trois projets : un spectacle qui intègre la robotique et l’intelligence artificielle, quatre créations sur un bateau de croisière et la tournée Entre ciel et mer.
Après avoir fêté ses 30 ans l’an dernier, le Cirque Éloize continue d’élargir ses horizons. Pour la première fois de son existence, la compagnie présentera un spectacle où un danseur-acrobate interagira avec un robot au parc du Futuroscope. Ce spectacle d’une durée de 20 minutes sera installé dans le parc d’attractions durant quatre ans et pourra être joué de 5 à 18 fois par jour dans un théâtre qui compte 550 places
Il s’agit de la deuxième collaboration entre Éloize Entertainment, une nouvelle branche de la compagnie québécoise, et le Futuroscope. Déjà en 2022, Éloize y avait présenté le spectacle estival Plage au Cirque.
Pour cette nouvelle création, les concepteurs chez Éloize ont embrassé encore plus la thématique futuriste du parc. Se déroulant dans un environnement immersif, le spectacle se veut une plongée dans un mode de projections illusionnistes, de danse urbaine, de lasers et d’effets spéciaux.
Une équipe d’Éloize s’est rendue au Futuroscope au début janvier pour travailler sur le spectacle. ”Le multimédia, le son, le dialogue, les effets sonores, la musique, le robot, l’éclairage, tout est automatique, mentionne Richard Dagenais. La seule chose qui n’est pas automatique, c’est notre danseur qui doit suivre et s’adapter à ce qui se passe autour. Une fois que la machine est partie, le spectacle roule.”
À l’affiche dès le 10 février au parc d’attractions Futuroscope, à environ 3 h 30 de Paris, un petit voyage au Futuroscope en cette période de congés scolaires, pour celles et ceux avides de spectacles de danses et où la technologie prend le pas sur l'humain.
En ce qui me concerne, je vous donne rendez-vous à la fin du mois, car je pars quelques jours.