Cet adagio acrobatique qui va stupéfier bien des publics de par le monde était proposé par deux artistes venant de la Troupe acrobatique du Guangdong.
L'acrobatie et la danse sont à priori deux genres artistiques distincts. Mais ce Pas de deux créé par le sculptural porteur Wei Baohua et la danseuse longiforme Wu Zhengdan, combinait avec grâce et bonheur un ballet avec une acrobatie de haut niveau.
Les gazettes chinoises les présentaient ainsi : En se produisant dans le numéro acrobatique « Cygnes de l’Orient », la célèbre actrice Wu Zhengdan et le célèbre acteur Wei Baohua ont porté l’art acrobatique à un niveau sans précédent.”
En Europe, les superlatifs étaient aussi bien présents. En 2002 au Festival International du Cirque de Monte-Carlo, où ils recevront un Clown d’Or, Petit-Gougou introduira leur numéro ainsi :”ce que vos yeux n’avaient encore jamais vu sur la piste de cirque, ils le découvriront lorsque la danseuse réalisera une demi-pirouette avec passage en pointe d’une épaule à l’autre du porteur. Lors du final une pirouette complète sur une seule pointe en équilibre sur le front du porteur.”
Par ailleurs Wu Zhengdan, va aussi remporter pour ”The Butterfly Lovers” une danse acrobatique contemporaine, le prix de la meilleure actrice aux Magnolia Stage Performance Awards. Elle est ainsi la première acrobate à être honorée par une telle récompense.
En France pour les fêtes de fin d’années 2003, puis en tournée on va voir ce numéro de légende présenté sous le chapiteau du Cirque Phénix.
A ce jour ce numéro a souvent été copié mais jamais égalé, et pour celles et ceux qui l'on vu, il reste dans leur mémoire comme un monument de l'histoire du cirque.