Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Histoire du Cirque Russe

Publié le 17 Mars 2014 par cirk75gmkg in cirques étrangers

Mockba 01De 1953 à 2001 le temps d’un circophile était bien souvent rythmé  par la venue généralement tous les 2 ans du Cirque de Moscou, dont les tournées françaises étaient produites par les spectacles A.L.A.P. et Lumbroso. Depuis l’explosion de l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques, le Cirque russe toujours largement soutenue par l’Etat, reste de nos jours une vraie culture populaire. Aussi revenons aujourd’hui sur l’histoire de ce cirque Russe de 1919 à nos jours.  

Phenix02.jpgLe cirque, tradition culturelle russe ancestrale, est considéré comme un art à part entière, comme l'opéra, ou le ballet. En 1919, Lénine par décret nationalise tous les cirques devenant ainsi propriété de l’état. Et pour diriger cet agrégat, un syndicat national appelé Soyuzgostcirk est créé. De 1957 jusqu’à la dissolution de l’URSS, ce syndicat dirige les arts de la piste. Mais lors de l’éclatement de l’URSS, Soyouzgostcirk fut remplacé par une compagnie nationale russe nommée Rosgoscirk. Cette structure englobe tous les établissements russes, comprenant depuis 1992 tous les cirques de la Russie sauf deux cirques installés à Moscou un autre installé à Saint Pétersbourg et un autre dans la ville de Kazan.  Rosgostcirk regroupe plus de 70 compagnies, 38 cirques en dur et 12 cirques itinérants. L’ensemble employant plus de 8000 salariés permettant de proposer plus de 6000 représentations données en Russie mais aussi dans le monde entier.

 

Farzana-Khalilova-.jpgLa direction de Rosgostcirk est assurée par Mme Farzana Khalilova, dont les missions principales sont non seulement de préserver les traditions circassiennes russes mais aussi de proposer des  spectacles originaux et innovants qui sont la signature du cirque russe. Pour cela des artistes salariés sont recrutés sur tout le territoire et sont formés et diplômés dans 2 écoles d’état d’art du cirque, l’un est située à Moscou et l’autre à Rostov-on-Don. Les artistes sont entourés de chorégraphes, costumiers, musiciens et professeurs, qui les mènent à un haut niveau artistique. Cirque d’animaux, ces derniers sont propriété de l’état Russe, le cirque russe en emploie plus de 3000, dont 140 espèces différentes. Rosgostcirk est tout particulièrement attentif à la formation que reçoive les dresseurs, aux soins et aux conditions de garde et de voyage de ces artistes à pattes, à plumes et à poil, qui représentent tout autant que les jongleurs, acrobates, trapézistes et clowns, une partie des arts de la piste en Russie. 

Commenter cet article