Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Carletto Cairoli dit, Charlie Cairoli (1910-1980I)

Publié le 17 Mars 2012 par cirk75gmkg in Clowns

 

Blackpool1946Clown de légende en Grande-Bretagne en général, et à Blackpool en particulier, fils d’Eugénie Ricono et du célèbre clowm Jean-Marie Cairoli, Carletto, dit Charlie Cairoli est un cas à part dans le monde du cirque car il s’est produit pendant 40 ans et sans discontinuité de 1939 à 1979 au Blackpool Tower Circus (voir blog14/01/11).

430px-The CairolisAprès avoir réalisé de nombreux petits boulots,  à 17 ans,  il fait sous le nom de "Carletto" ses grands débuts sur la piste du Cirque Medrano avec son père "Cairoli" "et l'auguste "Porto" dans le trio célèbre "Cairoli, Porto & Carletto" dont la tâche était de faire oublier "les Fratellini" qui venaient à la demande de Gaston Desprez de quitter le cirque montmrtrois pour son Cirque d’Hiver. Puis en 1934 après le départ de "Porto", le trio le remplace par "Philip" (ou Filip) l’autre fils de Jean-Marie Cairoli. En 1934, "Carletto" épouse Violette Fratellini, la fille de Paul Fratellini.

Blackpool1947En 1939, il est invité à se produire pour noël en Angleterre au Tower Circus de Blackpool et l’essai est tellement convaincant qu’il devient "Our Charly", notre Charlie, une star qui pendant 40 ans présentera chaque année une entrée nouvelle. Sur les programmes on peut lire "Charlie Cairoli & Cie". La Compagnie était variable et composée d’un clown, son père Jean-Marie au début, puis après la retraite en 1947 de ce dernier les blancs seront tour-à-tour Paul King, puis Paul Camor, parmi les augustes Jimmy Buchaman resste dans les mémoires tant il était un extraordinaire grimacier jouant les souffre-douleur avec une passivité irrésistiblement drôle.

Blackpool1973Le comique développé par Charlie Cairoli était fait de grosses farces, qui auraient même pu paraître d’un gout discutable, avec moult tartes à la crème, colle, peinture ou eau déversée à foison, mais qui à cette époque étaient chères aux britanniques.

Blackpool1979.jpgLa saison 1979 a été la dernière qu’il effectua à Blackpool car en juin il doit quitter la piste pour être hospitalisé. En novembre il annonce sa retraite et décède à BLACkPOOL a son domicile le 17 février 1980.

Commenter cet article