Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Alexis Gruss Junior comédien

Publié le 13 Février 2012 par cirk75gmkg in Cinéma

 

AlexisGruss3.jpgEn plus d’être d’un artiste de cirque renommé et reconnu (Clown d’or 2001), Alexis Gruss Junior, est aussi un remarquable comédien, mais peu utilisé par les metteurs en scènes de tout poli. A notre connaissance, seuls deux Claude, Lelouch en 1988 pour "Itinéraire d’un enfant gâté" et Loursais en 1980 pour un épisode de la très célèbre émission télévisée, "Les 5 dernières minutes"  ont fait appel à ses talents naturels de comédien. Si dans le film de Lelouch il tient un petit rôle en M. Loyal, (on peut aussi voir ses fils Firmin et Stéphan jouer Belmondo jeune,), tout autre est sa prestation dans "Du côté du bois de Boulogne" où il joue son propre rôle de Directeur du Cirque Gruss à l’Ancienne.

Gruss&Jeannet1973Ce qui est plaisant dans cet épisode c’est d’apercevoir tous les Gruss (époque 1980), on peut en effet percevoir les parents d’Alexis, Maud et André, sa sœur Martine, son frère Patrick, son épouse Gipsy ainsi que deux de ses enfants, le regretté Armand et Stéphane âgé de 9 ans. De plus cet épisode permet également de voir Pipo junior, Marie-Pierre Benac, Claude Maurel et la magnifique comédienne et directrice du Carré que fut Sylvia Montfort.

5DernieresMinutes-copie-1.jpgEn plus de l’enquête menée de main de maître comme il se doit par le Commissaire Cabrol (Jacques Debary), le grand intérêt de ce téléfilm est de revoir trois numéros de pur cirque. Gipsy nous montre, mais pouvait-on en douter, qu’elle est vraiment une Reine du cirque et reste une des plus grandes fildeféristes, Marie-Benac, (Mary dans l’épisode) ancienne élève de l’Ecole de cirque, réalise avec Alexis et Patrick à la barre russe un saut périlleux en pirouette sur la barre. Enfin Martine, Patrick et Alexis concluent le téléfilm en nous présentant un triple numéro de jockey, montrant tous les trois une belle énergie. Si vous ne connaissez pas cet épisode qui aujourd’hui doit être dans la filmothèque de tous circophile averti, n’hésitez pas à vous le procurer il est en vente sur internet.

Commenter cet article