Louis Merlin 1901-1976
Journaliste et publicitaire français, Louis Merlin avait deux passions, la corrida et le cirque. Personnage très influant dans le milieu de la piste, il avait après guerre repris La Piste, l’œuvre d’entraide aux artistes nécessiteux créé en 1924 par Alphonse Rancy et Gabriel Astruc. Il devint aussi l'habit bleu qui hantait les pistes du Cirque Napoléon Rancy, du Cirque d'Hiver Bouglione lors du Gala de la Piste.
Sa passion pour le cirque lui permis de créer, avec Jean Coupan, Roger Audiffred, le Radio Circus qui donna une nouvelle jeunesse au cirque de l’après guerre et il devint l’élève attentif d’Alexis Gruss Senior (voir blog19/12/11) qui lui apprit à manier la chambrière. Et pour les Gruss il était l’enchanteur Merlin qui d’un coup de baguette magique avait transformé le gentil cirque régional Gruss-Jeannet en célèbre Radio Circus puis Grand Cirque de France (voir blog13/11/10). On peut ainsi dire qu'il est aussi pour une part à l'origine des cirques Arlette et Alexis Gruss.
Créateur aussi des stations comme Radio Luxembourg (RTL aujourd’hui) ou Europe1, il est aussi à l’origine du lancement de Télé Monte Carlo, ainsi que du label Festival, une marque de disques fort célèbre en 50 et 60 . Dans deux livres Louis Merlin raconte ses souvenirs où ses années circassiennes ne sont jamais absentes.