Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tel est le titre d’une série de quatre émissions diffusées par France-Culture et que l’on peut désormais retrouver en podcast.

La première de 56 mn a pour sujet ”Le 20e siècle nous a-t-il fait entrer dans "le temps des clowns" ? et permet notamment à Emma la clown d’évoquer la pratique de son métier. Au cours de cette partie deux questions taraudent.

Le clown est-il ou doit-il être un critique du monde social ?

Et Le clown, est-il un miroir de ce que nous sommes ?

La seconde émission en 58 mn évoque le funambule, qui selon Nietzsche est la figure du dépassement de soi

La troisième parle de l’appétence que Romain Gary avait pour les clowns et les acrobates. C’est ainsi qu’il a inventé en 1967, dans La Danse de Gengis Cohn, un clown particulièrement caustique et poignant : un juif pitre de cabarets yiddish, resté dans la mémoire du SS qui l’avait exécuté en 1944.

Enfin la dernière de 58 mn laisse la parole à Fellini et a son constat que le cirque se meurt ! Rappelons que Federico Fellini adorait le cirque. Dans le film Les Clowns (voir blog13/12/2010), Fellini met en image le monde du cirque qui semble mourir peu à peu, afin tel le Phénix de mieux renaître de ses cendres . Pour Audrey Norcia, “ce film pour la télévision est une sorte de résistance pour dire peut-être que les clowns de façon traditionnelle, ceux qu'on connaît sous chapiteau, n'existent plus, mais regardez autour de nous, est-ce qu'il n'y aurait pas d'autres clowns ?”

Ces podcasts raviront les philosophes, moins les cinéphiles dont certains trouveront qu’on coupe les cheveux en quatre, sans faire avancer le Schmilblick. Par contre la 4ème émission permet de mieux comprendre le point de vue que Fellini (voir blog16/02/2019) défend dans son film sur les clowns, donc non dénué d’intérêt.

Tag(s) : #Cinéma
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :