Après six ans d’absence le Ringling Bros. et Barnum & Bailey Circus, avec des chansons, de la comédie et des motards BMX, mais sans éléphants, trois maîtres de piste et des clowns, est de retour. L’entreprise américaine de divertissement a donné le 29 septembre en Louisiane la première de son nouveau spectacle qui dure environ deux heures avec un entracte.
Puis elle a poursuivi par une tournée non sous un chapiteau en toile mais dans des arènes en dur et climatisées. Dans cette version simplifiée, le transport consiste à prendre des bus et des vols commerciaux entre les villes, tandis que l’équipement est transporté par camion vers diverses destinations. Comme on voit on a essayé là aussi à simplifier l’intendance.
« Lorsque nous avons commencé à imaginer la réinvention de Ringling, il était important de trouver un équilibre entre l’évolution des consommateurs d’aujourd’hui, tout en restant fidèle à ce que nous sommes en tant que marque », a déclaré Kenneth Feld, président et chef de la direction de Feld Entertainment. « Au cours des deux dernières années, nous avons innové et réimaginé ce à quoi le public peut s’attendre en matière de divertissement familial en direct », indique la direction de la firme.
Contrairement au Cirque du Soleil, « qui est magique, selon Giulio Scatola le directeur artistique, mais où tout est introspectif, très abstrait, mystique et qui met en vedette 75 artistes de 18 pays, pour créer de l’excitation et de promouvoir l’unité. Ringling, c’était pour moi, célébrer la joie et rassembler le monde, (aussi) nous avons créé des moments qui, je pense, vont épater les enfants, mais aussi les parents. »
Alors que donne ce nouveau Ringling sans animaux est-ce encore du Cirque ou du music-hall?
Le mieux est encore d’aller voir ce spectacle pour se faire son opinion personnelle, mais malheureusement comme aucune tournée en Europe n’est prévue, il faut se rendre aux U.S.A. pour se faire une opinion.