Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

La belle, la brute et le truand au Saloon, du cirque Eloize (prononcer el waz)

Publié le 30 Novembre 2018 par cirk75 in cirques étrangers

Cirque et western ont bien souvent fait piste commune. Ainsi dans les années 60 les Bouglione avaient produit une pantomime fort célèbre dénommée "Davy Crockett & Jimmy Boy" dans laquelle jouait un certain Patrick Maurin future Patrick Dewaere, (voir blog08/12/15). Dans le droit fil n’oublions pas "Zorro "chez Rancy (voir blog16/12/15) ou "la fille de Buffalo Bill" chez Medrano (voir blog10/12/15), et rappelons-nous la célèbre attaque de la diligence très en vogue à la fin du XIXe siècle, autrement dit le "Buffalo Bill's Wild West Show" mimodrame repris bien des fois chez Ringling Bros. and Barnum & Bailey Circus. Bref comme on le voit cirque et western tous deux nés du cheval, vont très bien ensemble et sont de vieux complices. Aussi c’est tout naturellement que le Cirque Eloize (voir blog15/10/10/) a repris à son compte ce thème éternel avec sa production Saloon, dont la première s'est déroulée le 15 septembre 2016 lors de la 49ème édition du Festival Western de Saint-Tite, haut lieu de la culture country au Québec.

Depuis poursuivant une tournée mondiale, Saloon se trouve en cette fin d’année 2018 en France et, entre une halte à Lyon et une autre à Marseille la troupe (4 filles et 8 garçons) a, depuis le 28 novembre déposé ses valises à Paris au Théâtre Le 13ème Art (voir blog 25/09/17) afin de présenter un spectacle endiablé où se mêlent avec bonheur danse, acrobatie, jonglage, voltige et country. 

Mis en scène par le créatif belge Emmanuel Guillaume, Saloon est une ode à la country, une invitation à la fête, avec cow-boys, lassos, fouet, santiags, poursuites et duel (mémorable à la planche coréenne) où les artistes nous offrent pour notre plus grand plaisir des séquences de main à main, corde lisse, planche coréenne, mat chinois, sangles, cadre aérien et roue Cyr, (voir blog19/12/18), ainsi qu’une marionnette plus vraie que nature.

Et si aucun cheval n’est présent - on peut tout de même en discerner quelque uns imaginaires- on découvre une locomotive piano traverser la scène, des bouteilles de bar devenir des massues, une poursuite digne des meilleurs du genre, un bâton de dynamite ainsi que tous les clichés du western et même à ceux chers à Sergio Leone.

Alors poussez les portes de ce Saloon pour découvrir la plus aboutie des créations du Cirque Eloize peuplée de chercheurs d’or, de filles de joie, de justiciers et de charlatans. Partez au grand galop à travers l’univers country et laissez-vous emporter par les performances jubilatoires autant physiques que vocales, de ces jeunes artistes qui à un rythme débridé nous proposent un des meilleurs spectacles, (habillé musicalement par un banjo, une guitare, un violon, un piano, un accordéon et un tambour), que l’on puisse voir en ce moment à Paris.

A voir de toute urgence… pour ne pas mourir idiot…

Commenter cet article