Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Le saut à la batoude, un exercice peu pratiqué de nos jours

Publié le 6 Avril 2015 par cirk75 in Cirques d'hier

Le saut à la batoude, un exercice peu pratiqué de nos jours

De l’italien battuta (appel du pied) la batoude est une longue planche à l’origine en bois de frêne, sur laquelle le sauteur prend son élan avant de rebondir sur un tremplin pour effectuer un saut périlleux qui lui sert aussi à franchir un obstacle composé par une rangée de chevaux voire de voitures.

A la fin du XIX° siècle, le saut à la batoude était obligatoire pour tout artiste de cirque, et quelle que soit sa spécialité. Ainsi au début d'un spectacle, tous les artistes s’élançaient l’un après l’autre, sur ce tremplin, exécutant dans un charivari une éblouissante série de sauts périlleux. Et certains artistes s'y sont faits une belle réputation comme le clown sauteur Jean Baptiste Auriol (voir blog30/04/2012) reconnu pour ses sauts à la batoude par-dessus 24 grenadiers baïonnettes en l’air ou Rolph Zavatta (voir blog27/11/2010) un grand spécialiste de cet exercice qui dans les années 30 exécutait des bonds à 3 m de haut et de 8,30m de long à l’aide d’une batoude, sauts qu'il achevait par un saut périlleux au-dessus de 2 voire 3 automobiles. Mais parmi les sauts à la batoude restés tristement célèbres signalons celui qu’Achille Zavatta s’apprêtait à réaliser le 2 décembre 1959, dans le cadre de la célèbre émission télévisée La Piste Aux Etoiles (voir blog15/12/2014) et qu’aucun téléspectateur n’a pu dans la réalité voir. En effet concours de circonstances malheureux au même moment où Achille s’élançait, l’émission s’interrompit, car au même instant le barrage hydraulique de Malpasset cèda brusquement, privant de courant de nombreux foyers français mais surtout dévastant la ville de Fréjus et sa région en entraînant sur son passage la mort de 423 victimes...

De nos jours le Cirque à l’Ancienne d’Alexis Gruss reprend souvent les sauts à la batoude, ce fut d'ailleurs le cas lors du spectacle Pégase et Icare (voir blog02/03/2015).

Commenter cet article