Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Rolf Knie 1921 - 1996

Publié le 27 Mars 2011 par cirk75gmkg in Artistes

Dans notre blog du 5/03 nous avons évoqué le Cirque Knie, revenons aujourd’hui, sur le parcours artistique d’un des membres de cette illustre famille : Rolf Knie, celui qui était surnommé "l’homme qui parlait à l’oreille des éléphants".

Knie.jpgRolf Knie a commencé sa carrière comme acrobate au cirque familial. Adolescent, après avoir hésité entre les pachydermes et les félins, il découvre sa passion pour les éléphants. A 16 ans il remplace au pied levé le dresseur malade et prend en charge toute la troupe des éléphants. En 1941 il est le premier à présenter un éléphant danseur de corde. Il fait en effet marcher le célèbre "Baby" 2000 kilos sur deux cordes suspendues. Autre chef d'oeuvre: L'éléphante "Sandry" arrive à monter un escalier en se tenant sur ses pattes arrière. A la mort de son père en 1941 avec son frère il prend en charge la destinée du cirque familial. Il s’occupera plus particulièrement  de l'aspect commercial tandis que son frère Fredy en deviendra le directeur artistique. Rolf Knie crée aussi à Rapperswil le "Zoo pour les enfants", sorte maison de retraite pour les artistes à quatre pattes qui viennent après une carrière artistique bien remplie terminer leur parcours terrestre. 

RolfKnie.jpgEn 1969 les éditions de la Gardine ont édité un livre qui relate cette passion et retrace les grandes étapes de la vie de Rolf Knie père de Franco Knie, actuel responsable du cirque National Suisse, et père aussi de Louis Knie.

Commenter cet article