Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Massy 2013, un Festival qui tourne le dos à son essence !

Publié le 18 Avril 2013 par cirk75gmkg in Festivals

Massy1994La XXI° Festival International du Cirque de Massy marque cette année plus qu’un bouleversement, il tourne carrément le dos à son histoire, aussi petit rappel pour les non initiés. Créé il y a 21 ans pour faire le pendant du Festival Mondial du Cirque de Demain qui ne présentait aucun numéro avec animaux, ainsi pour preuve ne pouvait-on pas lire dans le programme du XIV Festival du Cirque de Demain, en haut page 4 : "Le député Maire de Massy, M. Claude Germon et l’un de ses adjoints M. Michel Bruneau, véritables fans de cirque voulaient créer une manifestation importante en faveur des Artistes de la Piste …. (les organisateurs du Festival du Cirque de Demain leur ont)proposé de prolonger le Festival de 3 jours …en présentant une compétition réservée aux Dompteurs et aux Dresseurs." et, mieux encore dans le programme du XV° Festival, on pouvait voir page 6 : "Le XV° Festival Mondial du Cirque de Demain continue à Massy avec le Concours des dompteurs et des dresseurs du Cirque de Demain"
Massy2013.jpgL’essence même du Festival de Massy est de reconnaître et de récompenser les jeunes dompteurs et dresseurs. Or qu’avons-nous vu à Massy cette année ? Ssur les 19 numéros en compétition, seuls 7 numéros avec animaux et parmi ces 8 prestations 4 provenaient de la Famille Caselly (Pas de 2 équestre, saut à la bascule avec éléphants, chevaux e éléphants et cheval-Pégase). Quant aux dompteurs je ne pense pas que l’on puisse appeler ainsi la famille Saabel qui présentait des chiens ou Nathascha dirigeant sa cavalerie en liberté. Peut être que le dompteur était Rafaela Honden avec ses loups à moins que ce soit Andrejs Fjodorovs avec ses pigeons. Tous ces numéros étaient de belle  facture mais le côté Concours de Dompteurs ou de Dresseurs est malheureusement dorénavant  absent. Nous savons bien que le cirque sans animaux est à la mode, mais pas à Massy, pas ici de cirque politiquement correct. Massy doit rester la référence internationale pour les numéros d'animaux !
 
Heureusement il avait la famille Casselly, Clown d’Or 2012,  qui a régalé tout le monde avec leur prodigieux numéros. Que du bonheur avec Alexia, Marylu, Réné Sénior et Junior, récompensés comme il se doit  par une Piste d'or ainsi que par Le Prix du Président de la République.
 
 
 
Commenter cet article