Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Le MuCEM, un Musée dédié aussi aux Arts de la piste

Publié le 6 Juin 2013 par cirk75gmkg in Art

Mucem.JPGMusée national consacré aux civilisations de l'Europe et de la Méditerranée le MuCEM, ouvert au public depuis le 7 juin 2013, comprend trois sites distinctifs: le J4 (jetée 4), le Fort-Saint-Jean (ancien entrepôt de munitions) et le CCR (Centre de Conservation des Ressources). Cet établissement contient non seulement des apports venant du Musée de l’Homme mais aussi toutes les collections du Musée National des Arts et Traditions Populaires (MNATP), musée parisien fermé depuis 2005. Rappelons que cet établissement contenait entre autre des pépites pour les circophiles comme les fonds Marthe et Juliette Vesque (voir blog07/03/2011), les photographies de la donation Jérôme Médrano (voir 16/10/2011), le fonds Gustave Soury (voir blog15/01/2011) les 100 clichés légués par François Tueffert (voir blog04/06/2013) ainsi que les nombreux et inestimables documents donnés par les membres du Club du Cirque (voir blog01/1 2/2010). Rappelons au passage que cette donation collective avait été faite sous condition, à savoir la possibilité pour les membres de ce Club de pouvoir y avoir accès, ce qui semble actuellement poser de sérieuses interrogations depuis le transfert de ces collections de MNATP au MuCEM.
Mucem2Pour les circophiles, le MuCEM possède documents, costumes, accessoires maquettes, affiches, photographies sur les arts du cirque de son origine à nos jours et devraient être exposés dans le Fort-Saint-Jean. Les visiteurs du MuCEM devraient ainsi être plongés dans les "grandes heures du cirque" et pourront notamment voir, l’imposante maquette animée du cirque Barnum, arrivé en France en 1901 et, couvrant 12 mètres sur 4, avec ses trois pistes mobiles, sa ménagerie, ses écuries, ses décors multicolores et d'innombrables figures, clowns et animaux découpés dans le bois et le carton peint...une bande sonore en raconte l'histoire. Il y a aussi le chapiteau Bouglione lancé en 1917, avec son faux Buffalo Bill (voir blog16/05/2013), ainsi que la maquette du cirque Berger, réalisée entre 1917 et 1950.
train.JPGLe Fort-Saint-Jean ne contient pas seulement un ensemble dédié au cirque, car on peut  y voir aussi une thématique sur la fête foraine avec entre autre le célèbre petit train à vapeur de Laurent Remilly, et une exposition sur les marionnettes à tringles ou à fils. Le Fort-Saint-Jean du MuCEM une sorte de musée du temps libre, hors civilisation méditerranéenne.
Commenter cet article