Les héritiers de Krinou et Patrick Hourdequin; profitent du Festival International du Cirque de Monte Carlo pour mettre en vente la collection que Patrick Hourdequin a constitué au long de sa vie de circophile.
Ce saltimbanque né à Tournai n’était pas au départ un enfant de la balle mais simplement un fou de spectacle et il a marqué de son empreinte les 40 dernières années du monde de la piste et de la scène.
À l'université, entre deux cours de droit, il intègre la troupe de théâtre. Il joue des classiques ainsi qu’une comédie musicale "Messe blanche" proposée dans une chapelle désaffectée. Et naturellement il rate son année de droit. Après un remontage de bretelles familiales, Patrick Hourdequin son doctorat de droit et sa licence en relations internationales en poche, commence une carrière de conseiller juridique avec à la clé une sacrée déprime. Au fond de lui il souhaite, au grand désarroi de ses parents, se consacrer au monde du cirque et au théâtre.
Une première rencontre avec Emilien Bouglione en 1976 et le voilà administrateur général des tournées du chapiteau. Dans la réalité il est à la fois comptable, chef du personnel, responsables de la sécurité, avant-courrier… et Krinou son épouse, ancienne secrétaire de direction à la radio belge, se retrouve chef coiffeuse chez Bouglione et, comme tout le monde participe au montage-démontage du chapiteau. Et oui au cirque tout le monde donne un coup main.
En 1981 année charnière, il devient Secrétaire administratif du Comité d’organisation du Festival International de Monte Carlo et la première tâche que le prince lui confie fut celle de l’accueil des directeurs de cirque afin de leur faciliter leur hébergement. L’année suivante il double la mise en ayant la même fonction auprès de l’Association pour l’Organisation du Festival International du Cirque de Monte Carlo. Parallèlement il devient également directeur du Théâtre Princesse-Grace et Président de l’Association des Amis du Cirque de Monaco. Devenu Conseiller artistique du Festival International du Cirque de Monte Carlo, Patrick et Krinou Hourdequin sont invités aux plus illustres festivals de cirque de par le monde, et en 2012 il préside le jury du prestigieux Festival International du Cirque de Massy.
Collectionneur acharné, et ancien directeur du théâtre Princesse Grace, disparu il y a huit ans, Patrick Hourdequin a accumulé toute sa vie des objets liés à l’art du cirque, qui seront à la vente le 25 janvier à l’Hôtel des Ventes de Monte-Carlo, après avoir été exposée du 22 au 24 janvier dans les mêmes locaux .