Rappelons que ce sont les Asiatiques qui ont introduit en Europe les numéros utilisant une perche suspendue. Au bambou originel ont succédé des perches en acier télescopique, permettant la multiplication des numéros de perche libre à grande hauteur. La perche, bien qu’amarrée à sa base oscille vertigineusement lors de la montée ou des équilibres de l’acrobate, est un numéro très spectaculaire. Une perche suspendue est soit attachées à la coupole du cirque, soit tenue par le porteur à l’envers, c'est-à-dire accrochée par les jambes à un agrès.
Pendant plus de 20 ans de 1937 à 1957, les Berty-Borrest ont été des spécialistes dans le main à main aérien, enchaînant d’impeccables exercices de force avec planche, tourbillon à la mâchoire ou superbe croix de fer sur un appareil conçu par le porteur, Michel Berty. Ces deux gymnastes venus du tapis truffaient leur numéro d’une sélection d’exercices alliant intrépidité et travail impeccable, ce qui les classaient au sommet de leur art. Les Berty - Borrest se sont produits sur les plus grandes pistes ou scènes, comme les cirques Amar, Napoléon Rancy, Blackpool Tower Circus (voir blog14/01/2011) Medrano, mais aussi au Palladium, Tivoli, Empire (voir blog10/05/2013). Les Berty-Borrest plus que des aériens, des athlètes de l’air comme ils aimaient être surnommés.