Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par cirk75

Aujourd’hui encore je me permets de reproduire in extenso un article provenant de l’excellent blog du Dr. Frédéric Denys, qu’il consacre chaque jour "à la Mémoire des Rancy" (voir bloc21/09/2023). Il s’agit d’une chronique qui évoque les Gilson, un duo aérien qui eut son heure de gloire dans les années 80 et dont le porteur a depuis fait son chemin. Je passe la plume au Dr. Denys

”Gilbert Mummolo et Brigitte Lhermitteau composaient le duo à la perche aérienne des Gilson qui fit les beaux soirs du " Cirque Albert Rancy " de Claudy Renotte pour le séjour amiénois de la fin 1983 et celui de la tournée 1984. Ils ne devaient pas être très dépaysés dans le cadre de ce bel établissement puisque, depuis deux saisons déjà, la mère, Arlette, et le beau-père de Gilbert, le grand et sympathique Georgika Kobann, en étaient déjà à l'affiche avec leurs panthères et léopards tout comme figureront aussi, en 1984, Philippe, l'un de leurs oncles, Mireille, l'épouse de ce dernier, et leur fils Jacky.

Oui, bien entendu, vous aurez compris que les Gilson étaient plus connus sous le nom de Gilbert et Brigitte Grüss qui allaient participer dès la saison suivante à la création de ce qui reste comme l'un des plus beaux fleurons que le cirque moderne ait connu, à savoir le merveilleux " Cirque Arlette Grüss " dont Gilbert, désormais avec sa seconde épouse, Linda Biasini, deviendra le directeur général du joyau au décès d'Arlette Grüss en janvier 2006.

Mais, revenons aux Gilson et à leur numéro de perche aérienne qui avait été engagé quelques semaines plus tôt au " Cirque Jean Richard " (direction Carrington) durant l'été 1983, autrement dit juste avant de rejoindre " Rancy ". Beau numéro que celui de ce duo qui narguait en permanence le vide, tout en force et en agilité. Simple et très fort à la fois....”

Et oui on oublie que Gilbert Gruss avant d’être le directeur avisé du cirque portant le nom de sa mère, fut un artiste qui avait bien des cordes à son arc circassien.

Brigitte Lhermitteau est, il ne faut pas l'oublier, la maman de Kevin Gruss, qui aujourd'hui forme avec son épouse Julia Friedrich, un fort beau numéro au sangles aériennes (voir blog2/12/2023). 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article