Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par cirk75gmkg

Bartabas1.jpgPour fêter le 10e anniversaire de l’Académie du spectacle équestre qu’il a fondée à Versailles en 2003, Bartabas s’installe du 7 au 30 juin à la Grande halle de la Villette avec la compagnie-école pour un programme inédit de spectacles et de rencontres.
Bartabas4.jpgEn consacrant toute sa vie et son énergie aux chevaux, Bartabas a révolutionné le spectacle équestre en y apportant une dimension onirique et esthétique sans équivalent. En dehors des spectacles qu'il produit en France et partout dans le monde avec le théâtre équestre Zingaro, ses improvisations sont des moments savoureux de maîtrise et de beauté dans lesquels la question de la relation entre l'homme et l'animal est abordée sans autre artifice que l'imagination de l'artiste et le souffle du cheval.
Bartabas5.jpgExceptionnellement, la trentaine de chevaux de l’Académie, lusitaniens et criollos argentins, s’installent sous le péristyle de la Grande halle. Chaque jour, le public peut assister en accès libre aux Matinales des écuyers ; ces séances de dressage permettent d’entrer dans l’intimité du travail. On assiste aux « gammes » qui constituent leur entraînement quotidien tel l’escrime à cheval, le dressage classique ou le travail aux longues rênes.
Bartabas.jpgLors de cette carte blanche proposée par la Grande halle, Bartabas souhaite mettre à l’honneur l’art équestre dans une dimension très contemporaine et partager avec le public l’aventure unique en son genre vécue par les écuyers depuis une décennie. Trois rendez-vous majeurs vont rythmer ce mois de juin à la Villette.
Bartabas2.jpgBartabas2Du 7 au 23 juin, présenté pour la 1ère fois à Paris, "we were horses", spectacle créé par Bartabas et la chorégraphe Carolyn Carlson en 2011, célèbre la rencontre entre 16 danseurs et 9 écuyers. L’univers des deux créateurs se rejoint dans la force de la danse et de la magie visuelle. Pour la Villette, le spectacle bénéficie d’une recréation puisque certains des tableaux et accompagnements musicaux ont été revisités par les deux artistes à cette occasion.
 
 
Bartabas3.jpgDu 25 au 30juin à l’occasion de cette invitation de la Villette, Bartabas a aussi décidé d’offrir au public une autre facette, plus personnelle de son travail lors de 5 soirées exceptionnelles pour une série d’improvisations réunissant des créateurs de tous horizons. Le flûtiste Kudsi Ergüner et le chanteur Taghi Akhbarî, le violoncelliste Jean-Guihen Queyras, le percussionniste Jean-Pierre Drouet, le philosophe Michel Onfray et le pianiste Alexandre Tharaud seront ainsi ses complices artistiques d’un soir pour engager un dialogue intime entre l’homme et l’animal.
 
Bartabas6.jpgEnfin les 9, 15, 19 et 23 juin, Dans la peau d’un cheval ; un atelier pour les 6 12 ans pour observer le monde animal et tenter de le traduire avec des gestes et des émotions pour aller à la rencontre de notre animalité. Sans paroles pour mieux s'approprier le langage du corps, les participants sont invités à se glisser dans la peau de divers animaux - poule, chien, chat, souris, serpent, girafe, singe, éléphant, cheval... - et à laisser libre cours à leur imagination !
 
         Amateurs de chevaux, le mois de juin est le votre à La Villette.
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Une honte! Je suis les spectacles de Bartabas depuis des années mais l'impro avec JP DROUET : un scandale! le sois disant artiste n'a pas la décence de dire bonjour quant à sa musique : non comment<br /> - Bartabas quant à lui, fait travailler un seul cheval et la moitié du temps dans le noir. Mon mari s'est endormi tellement s'était soporiphique. ON est resté par correction pour le cheval. 56<br /> euros pour à peine 40 mn de spectacle. DU VOL! C'est une honte Mr BARTABAS, attention de ne pas perdre vos fidèles
Répondre