Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Le Cirque du Soleil expérimente le 3D pour la création de ses costumes

Publié le 3 Juin 2015 par cirk75 dans Economie

Le Cirque du Soleil expérimente le 3D pour la création de ses costumes

Le Cirque du Soleil s'intéresse à l'impression 3D pour ses spectacles. La célèbre compagnie sino-américaine de divertissement artistique a décidé de tester cette technologie pour l'aider à fabriquer ses costumes. La phase d'expérimentation servira à créer les 18 000 costumes qu'elle fabrique chaque année et à les ajuster parfaitement à chacun de ses artistes, a indiqué la compagnie.

Traditionnellement, les designers moulaient un buste des troupes avec du plâtre. Ils espèrent dorénavant que l'impression 3D permettra d'accélérer le processus. Le Cirque Du Soleil utilise habituellement la machine Handyscan 3D de Creaform 3D qui scanne de façon très précise les mensurations de centaines de clowns, gymnastes et autres artistes afin de créer des bustes en résine qui permettent d'ajuster les costumes des artistes.

Même si la compagnie dispose actuellement d'une imprimante 3D, elle compte investir davantage dans ces machines très coûteuses, lorsque leur prix baissera.

commentaires

Une cordonnerie originale à Paris

Publié le 2 Juin 2015 par cirk75 dans Divers

Une cordonnerie originale à Paris

Mais où vont les clowns lorsqu’ils veulent faire réparer leurs souliers ?

A Paris on trouve toute sorte de magasins. Ainsi au 97 rue Amelot, non loin du cirque d’hiver Bouglione, une échoppe atypique à l’enseigne Zapateria, créée dans les années 80, par un cordonnier passionné de cirque, propose entre autres ce service. Aujourd’hui à la tête de cette boutique Mamadou propose aussi des chaussures pour augustes ou clowns dont les premiers prix est de 50€ pour les petites tailles. Voici un cadeau hautement original pour nos petites têtes blondes ou moins blondes.

Un établissement à visiter en se baladant à Paris entre les places de République et la Bastille.

commentaires

Festival du cirque de Massy : l’édition 2016 en danger

Publié le 1 Juin 2015 par cirk75 dans Festivals

Festival du cirque de Massy : l’édition 2016 en danger

Le quotidien Le Parisien dans son édition du vendredi 29 mai relate les difficultés que le Festival International du Cirque de Massy traverse (voir blog19/05/2015) et se demande si éléphants, fauves, chevaux, otaries débarqueront en janvier prochain à l’occasion de la 24ème édition de ce festival.

Le journal relate que "jeudi 28 mai a eu lieu l’assemblée générale de l’association, déchirée depuis cinq semaines par une guerre intestine entre différents responsables. Sous le contrôle d’un huissier et dans une ambiance extrêmement tendue, un nouveau bureau directeur a été élu. Michel Bruneau (voir blog5/01/2014), le fondateur du cirque international de Massy, qui se plaint d’avoir été écarté, n’a pas obtenu le nombre de voix nécessaire pour en faire partie. Il a menacé de ne pas en rester là.

"Le feuilleton se poursuit, déplore le sénateur-maire (UDI) de Massy, Vincent Delahaye, principal financeur de la manifestation. Je ne vois pas comment on peut aujourd’hui recoller les morceaux entre des personnes qui ne s’entendent plus. Je reste très attaché à la manifestation, mais je ne sais pas si l’édition 2016 aura lieu. Tout dépend comment ça évolue dans les prochaines semaines".

Ce qui est certains c’est que les circophiles seraient très déçus pour ne pas dire plus, si le plus important festival français de cirque traditionnel n’avait pas lieu, alors espérons…

commentaires
<< < 1 2 3