Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Je ne suis pas un ange (1933)

Publié le 15 Octobre 2016 par cirk75 in Cinéma

Film américain réalisé par Wesley Ruggles avec la pulpeuse Mae West et Cary Grant. Cette œuvre cinématographique relate l’histoire de Tira danseuse et dompteuse dans un cirque. Mais pour arrondir les fins de mois, elle se montre légère avec des messieurs richissimes, et gravit ainsi les échelons de la fortune, jusqu’à vraiment tomber amoureuse de Jack Clayton (Cary Grant)… mais son ancien petit-ami, qui a fait de la prison après avoir agressé un de ses galants, veut la récupérer… 

Pour Mae West ce film dont elle donnait corps, il faut bien le reconnaître à son personnage de dompteuse, représentait un rêve d’enfant. Car enfant, et cela est peu connu des admirateurs de ce sex-symbol des années 30, lors d’une représentation du cirque américain "Bostock" à Cosney elle fut fascinée par le travail avec les félins. Aussi son ambition secrète fut de devenir dompteuse de lions.

Est-ce le costume qui la subjuguait ? On ne le sait mais dans ce film elle porte une tenue splendide qui la met particulièrement en valeur. Moulée dans une veste blanche à brandebourgs dorés, cape militaire en hermine posée sur ses épaules ; tête coiffée d'un shako garni de plumes immaculées elle a fière allure, une vraie dompteuse ... cirque.

 

Il faut voir ou revoir son entrée sur piste, en costume étincelant, juchée sur le dos d’un éléphant à cape brodée ce n’est pas une entrée d’une artiste de cirque, mais d’une diva idolâtrée par son public. Et pour les besoins de ce film, il parait que c’est elle-même, elle n’aurait pas été doublée, qui met la tête dans la gueule du lion.

La présence de Mea West dans "Je ne suis pas un ange" fut un succès très profitable et rentable pour la Paramount, ce qui la sauva parait-il de la banqueroute.

 

Rappelons en conclusion qu’Archibald Alexander Leach, nom de naissance de Cary Grant, la vedette masculine du film, fut à 13 ans acrobate dans un cirque avant de devenir l’acteur de cinéma à succès que nous connaissons.  

#maewestjenesuispasunange

Commenter cet article