Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Le grand jour de Pascal Plisson (2015)

Publié le 25 Septembre 2015 par cirk75 in Cinéma

Le grand jour de Pascal Plisson (2015)

Ce film relate l"espoir et le rêve de 4 adolescents et montre au quotidien comment tous les 4 se préparent au jour J pour un concours, un examen ou une audition qui peut changer non seulement leur vie mais aussi celle de leur famille.

Albert le cubain de 11 ans souhaite devenir boxeur, Nidhi indienne de 15 ans et fille d’un chauffeur de tuktuk voudrait devenir ingénieur et intégrer Polytechnique. Quant à Tom Ougandais de 19 ans il veut être Ranger et pour cela il doit intégrer l'école de l'Uganda Wildlife Authority. Et pendant ce temps en Mongolie, Deegii, bouille de gamine du haut de ses 11 ans, s'entraîne depuis des années pour devenir contorsionniste professionnelle. Les cirques, les paillettes des justaucorps, les corps pliés comme des élastiques emportent la petite dans un autre monde.

Pascal Plisson filme avec délicatesse et bienveillance, mais quelque fois on n’est pas loin de la télé-réalité, les vies de ces 4 jeunes sans que le documentaire ne laisse entrevoir le résultat final. On y voit leur lot d'espoir, de prières, d'illusions, d'angoisses et... d'entraînements. A travers les regards de ces enfants qui n'en sont presque plus, la fierté de leurs parents, les encouragements de leurs amis, les aspirations et les exigences de leurs coaches, le réalisateur révèle la ferveur qui habite les corps et les esprits de ces passionnés, qui croient encore que tout est possible dans le monde et que la volonté de réussir est essentielle.

Commenter cet article