Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Les Bouglione et les Pantomimes

Publié le 3 Septembre 2011 par cirk75gmkg in pantomime

bouglionech1935.jpgSi l'on veut vraiment illustrer l'art de la pantomime, celles que le Cirque d'Hiver et les Bouglione ont produites sont incontournables et font référence dans la profession. De 1931 à 1958, le Cirque d'Hiver présente périodiquement des spectacles narratifs reprenant la tradition de la pantomime. Dans la réalité ces spectacles sont nommés : Opérettes à grand spectacle féérique et nautiques mis en scène pour la plupart par Géo Sandry, sur  une musique de Raymond Brunel. Rappelons que ce type de spectacle (voir blog01/09/11) est une succession de tableaux ou cohabitent à la fois des numéros de cirque présentés et une partie musicale qui servira de contrepoint à une intrigue.

Gaston DesprezTout commence, par les "Les diamants du Radjah"  appelé aussi "les Fratellini en Afrique". La même année, "La Chasse à courre" avec biches, sangliers cerfs avec  la superbe cavalerie d'André Rancy remporte un succès phénoménal ce qui décide Gaston Desprez, le Directeur du cirque d’Hiver à cette époque de faire construire, sous la piste,  une piscine qui sera inaugurée par Mistinguett. Mais devant le coût exorbitant de cette installation Gaston Desprez fait faillite et en 1934 le Cirque en  passe dans l’escarcelle des Bouglione. 

Bouglione8.jpgComme on ne change pas une formule qui gagne, les 4 frères reprennent l’idée des pantomimes et c’est ainsi que seront à l'affiche: "La Reine de la Sierra", "L’Idole de Shangai", "La Princesse Saltimbanque", "Le courrier du Texas", "Robin des bois" , "Blanche Neige", "Les aventures de la Reine de Saba" , "Tiperari " , "Davy Crockett & Jimmy Boy", "Carmencita, fleur de Seville" , "Ali Baba et les 40 voleurs" et bien entendu "La Perle du Bengale".

AlexDans à peu près tous ces spectacles apparait le nom d’Achille Zavatta qui en compagnie d'Alex vont  triompher et le mot est faible dans les pantomimes signées Bouglione. Autres artistes à noter : Germaine Duclos (La perle du Bengale - chanteuse d'opérettes et d'opéras comiques souvent partenaire de Fernandel), Pierral (Blanche Neige - nain de 1m23 qui fit ensuite une brillante carrière au cinéma),  André Pierrel (Robin des bois - acteur et chanteur),  Géori Boué de l'Opéra (Davy Crokett - Cantatrice internationale) et notons bien que la liste ne soit pas exhaustive le chanteur fantaisiste Fernand Sardou, le père de Michel Sardou dans "L’Idole de Shangai".  Ultime information en 1958 dans "Davy Crockett & Jimmy Boy" on aperçoit le nom d’un artiste Patrick Maurin qui connaitra la célébrité sous le pseudonyme de Patrick Dewaere, mais ceci est une autre histoire aurait dit Kipling. 

Commenter cet article