Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Janvier: le mois des festivals

Publié le 2 Janvier 2011 par cirk75gmkg in Festivals

le_cirque_jules_verne_large.jpgComme le vigneron, le circophile a son propre calendrier et janvier est celui des grands festivals internationaux. Du 13 au 16 janvier Massy sonnera les trois coups pour sa 19ème édition, puis se tiendra du 20 au 30 janvier la 35ème Festival International du Cirque de Monte Carlo, enfin le Cirque de Demain tiendra du 27 au 30 janvier sa 32ème manifestation. Revenons aujourd'hui sur la genèse de ces 3 festivals.

MonteCarlo01.jpgMonteCarlo35.jpgMonte Carlo est le plus ancien et le plus prestigieux des Festivals car il était animé par un amateur éclairé en la personne du Prince Rainier III. En 1973 tout était à faire, le cirque était à l'agonie car pour beaucoup c'était un spectacle dépassé et ringard, de plus à cette époque la Principauté ne disposait que d'un emplacement gagné sur la mer: l'esplanade de Fontvieille. On fit donc appel aux Bouglione pour assurer la partie technique et opérationnelle, mais malheureusement aux dates prévues, leur cirque devait être à Nice. Alors d'un commun accord il fut décidé de remettre la manifestation l'année suivante du 26 au 30 décembre 1974.

bouglionech1976.jpgAu cours de cette première édition, animée par Sergio, furent attribués deux "Clown d'or". Le premier à l'unanimité du jury pour ses 74 ans de piste à Charlie Rivel et le second à Alfred Court, le célèbre dompteur, le premier à présenter un numéro mixte. Au cours de ce 1er Festival Emilien Bouglione a également reçu un "Clown d'argent". Aujourd'hui et depuis le décès du Prince Rainier III, sa fille la Princesse Stéphanie est la cheville ouvrière de la manifestation et à ce titre s’implique pleinement dans la conception et dans l’organisation des spectacles avec le souci majeur de respecter le Cirque traditionnel et de sélectionner les meilleurs numéros internationaux.

Demain-copie-1.jpgDemainaffiche31.jpgLe Festival Mondial du Cirque de Demain est né le mercredi 5 janvier 1977 au Cirque d'Hiver Bouglione par la remise à des jeunes artistes débutants des premières "Bourses Louis Merlin", le spectacle présidé par Guy des Cars, était présenté par Sergio. Un premier prix fut attribué aux colombiens "Wee Gets" équilibristes qui feront ensuite une carrière aux USA chez Ringling, Barnum & Bailey. Un deuxième prix récompensa le travail du fildefériste espagnol Luis Munoz et le future beau-frère d'Alexandre Bouglione, Navaro d'origine belge, reçu le troisième prix. Ce n'est qu'au cours de la 3ème édition, que les "Médailles d'or, d'argent et de bronze" feront, le 26 juin 1979 sous le chapiteau du Cirque à l'Ancienne dirigé par Alexis Gruss, leur apparition. En 1987 est créé le "Festival du Cirque de l'Avenir" récompensant les artistes de moins de vingt ans. A la base de la réussite de ce Festival mondialement reconnu, un homme Domique Mauclair et une association. Depuis 2003 cette manifestation est dirigée par le directeur du Cirque Phénix Alain Pacherie et depuis deux ans le Festival, en plus de son étape parisienne, fait aussi étape au Québec devenant véritablement mondial. 

Massy1991.jpgMassy2011.jpgMassy est né d'un constat: pas d'animaux au Cirque de Demain, d'un homme: Michel Bruneau grand amateur de cirque et, d'une municipalité: Massy. Comme nous l'avons vu le Festival Mondial du Cirque de Demain est une manifestation où les animaux sont absents. Le député Maire de Massy, Claude Germon et l'un de ses adjoints, Michel Bruneau véritables fans de cirque le regrettent, aussi ils se proposent de prolonger le Festival de Demain de trois jours en présentant une sélection des lauréat de la XIV° édition et d'ajouter une compétition réservée aux Dompteurs et Dresseurs. Ainsi les vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 février 1991 s'est tenu à Massy le "Concours des Dresseurs du Festival Mondial du Cirque de Demain". Devant le succès une seconde édition se déroule les 31 janvier et 1er et 2 janvier 1992 sous le chapiteau du Cirque Arlette Gruss installé dans le parc Georges Brassens à Massy. Puis l'année suivante, les 15,16 et 17 janvier 1993, le "Concours de Dresseurs" devient Festival International du Cirque de Massy avec la création des "Chapiteaux de Cristal" récompensant les numéros d'animaux. Aujourd'hui cette manifestation s'enorgueillit d'avoir acquis une véritable notoriété qui le place parmi les principales manifestations mondiale de l'art du cirque. A ce jour Michel Bruneau bien que toujours présent a laissé la direction générale à Francesco Bouglione, préparant ainsi l'avenir.

 

Commenter cet article