Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Le Cirque de Calder

Publié le 8 Février 2011 par cirk75gmkg in Jouets

 CalderCirque2Alexandre Calder (1898-1976) sculpteur américain a dans les année 20 réalisé un cirque miniature en utilisant des bouts de ficelle, du tissu et du fil de fer créant ainsi des automates et des personnages miniatures pour un spectacle de cirque dont la piste mesure moins d'un mètre de large.
calder.jpgLa fascination que Calder a pour le cirque débute vers l'âge de vingt-cinq ans, suite à la publication dans un journal new yorkais des illustrations du cirque Barnum et Bailey, pour lequel il avait un laissez-passer d'une durée d'un an. C'est à Paris, en 1927 qu'il crée le célèbre cirque miniature avec des personnages en métal fin, articulés ingénieusement pour marcher comme des funambules, danser, faire de l'haltérophilie ou des acrobaties sur le ring. L'avant-garde parisienne s'est rassemblée dans l'atelier de Calder pour voir le cirque en action.
CalderCirque.jpgEn 1961, Carlos Vilardebo a tourné un court métrage de 30 minutes, nommé Le Cirque de Calder, qui montre une représentation avec des commentaires d'Alexandre Calder et une musique de Pierre Henry. Il émane de ce film l'immense charme de Calder, filmant et travaillant avec de minuscules personnages, comme "Monsieur Loyal", pendant que sa femme actionne le gramophone dans les coulisses. Le Cirque est exposé à New York au Whitney Museum, mais en 2010 lors d’une exposition au Centre Pompidou les parisiens ont pu pour certains redécouvrir les réalisations de Calder, dont son célèbre cirque. Un DVD a été édité et on peut entre autre y voir le court mètrage de Vilardebo.
 
 
Commenter cet article