Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Un roman à lire pour terminer la période de confinement: Enquête à Medrano par Marcel Pierre

Publié le 10 Mai 2020 par cirk75 in Livres, Clowns

Le 2 mai 1952, s’est déroulé en présence du comédien Michel Simon, le parrain et de la célèbre danseuse acrobatique Violette Schmidt (voir blog30/04/2017) la marraine une manifestation peu courante sur la piste du cirque Medrano: la célébration de la sortie du premier roman policier de Marcel Pierre. 

De plus pour faire bonne mesure, une publicité pour ce roman policier fut insérée dans le programme papier du denier spectacle de la saison 1951-1952.

Marcel Pierre dans la réalité était deux, les clowns de la piste montmartrois, Marcel Chausse & Pierre Bonvallet, alias Pedro et Punch.

Dans cet ouvrage de 190 pages, l’inspecteur Lambert un policier circophile, recherche l’auteur d’un crime qui s’est déroulé devant tout le monde et pendant une représentation du cirque Medrano.

Les auteurs dédient ce livre paru chez Hachette dans la collection Mystère à la mémoire du chroniqueur du cirque Legrand-Chabrier, qui leur a mis le pied à l’étrier circassien après la Libération.

Notons que les archives (maquettes de costumes, costumes, accessoires, instruments de musique...) de Punch alias Pierre Bonvallet, -également directeur littéraire chez Hachette mais aussi auteur et traducteur d'ouvrages pour enfants- documents se rapportant à sa carrière de clown blanc sont déposées à la B.N.F. département des arts du spectacle

Enquête à Medrano, un roman policier à lire en période de confinement tant il fait voyager, tout en restant chez soi.

Commenter cet article