Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Ugo Dario & Maxim Laurin, les extraterrestres de la planche coréenne.

Publié le 8 Novembre 2019 par cirk75 in Aériens

Ugo, le français est un acrobate en planche coréenne à cela il ajoute une "vis comica" remarquable, il faut dire qu'avec comme patronyme Dario (voir blog12/10/2011) il ne pouvait en être autrement. Quant à Maxim le québécois, c'est un artiste très complet. En effet dès l’âge de 11 ans l’acrobatie, la danse, le théâtre et les disciplines aériennes sont son lot quotidien.       

En 2012 dans le programme du 33ème Festival Mondial du Cirque de Demain, ces artistes canado-français étaient présentés ainsi : " Ugo Dario & Maxim Laurin sont diplômés de l’Ecole nationale de cirque de Montréal. Ils ont choisi la planche coréenne pour s’envoler, c’est sûr, mais aussi pour démontrer qu’avec un simple planche et beaucoup d’énergie, on pouvait essayer de toucher les étoiles." On ne sait s’ils ont réussi avec les étoiles mais ce qui est certain c’est qu’ils ont touché le jury présidé par Valérie Fratellini car nos deux compères répartent avec une des 3 médailles d’or distribuées cette année et en empochant au passage aussi le Prix Ringling Bros. et Barnum & Bailey (voir blog31/01/2012).

Mais reprenons par le début, Ugo et Maxim se sont rencontrés en février 2007 lors d’une Convention de bascule organisée par le CNAC (voir blog22/05/2011), le premier arrive de Châtellerault et le  second de Montréal. La semaine suivante ils se retrouvent aux auditions de l’Ecole nationale du Cirque à Montréal, trouvant qu’ils ont la même approche, une façon similaire de travailler ils décident très naturellement de combiner leurs forces dans un duo aérien.

Dès leur sortie en 2011 de l'ENC de Montréal (voir blog08/11/2016), ces spécialistes de la planche coréenne sont très vite devenus incontournables.  Non seulement ils décrochent comme on l'a dit, l'or à Paris mais ils récidivent au Festival Young Stage, le plus grand festival de cirque en Suisse.

Ils créent alors pour le spectacle "Zarkana" du Cirque du Soleil, un numéro de bascule lors de son passage en Espagne. Dès leur retour à Montréal, ils rejoignent "Les 7 doigts de la main" (voir blog04/05/2011) pour présenter en tournée la production "Séquence 8". Enfin en 2015  ils font équipe avec un autre duo formé par les jongleurs Raphaël Dubé et Yohann Trépanier,  pour fonder "Machine de Cirque" (voir blog03/11/2012) et pour présenter de par le monde ce fantastique spectacle.

Dernière information nos deux larrons sont détenteurs  d'un  record Guinness, celui du plus grand nombre de sauts périlleux arrière consécutifs sur une planche coréenne. Ils ont en effet réussi 101 sauts à l’occasion du festival gastronomique Bouffe ton Centro devant plusieurs centaines de spectateurs en face de l’hôtel de ville de Sherbrooke. Des extra-terrestres on vous dit…..

Commenter cet article