Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Rossi, une des familles italiennes les plus anciennes du monde du cirque, pour des raisons politiques vient en 1924 s’installer en France. Le jeune Pierre (ou Piero) Rossi, il est né en 1927, fréquente le conservatoire de Nice où il obtint des prix en trompette et en violon. En 1950 il épouse Bertina Caroli avec qui il aura trois enfants : en 1951 Luciano, l’année suivante Maurin dit Hector et Yann quelques années plus tard en 1968. 

Dans un premier temps Pierre Rossi travaille comme clown avec son père Ettore, puis en 1967, la troupe familiale prend le nom de "Rossyann" avec Ettore en clown blanc et Pierre et Maurin en augustes. Pour la petite histoire le choix du nom "Rossyann" permettait d’éviter la confusion avec un autre trio familial de clowns, celui de Pietrino Rossi.

Yann allait en 1985 remplacer son grand-père Ettore, et le nouveau trio comprend désormais outre Yann, Maurin et Pierre. Très vite les "Rossyann" s'imposent comme un des meilleurs numéros de clowns musiciens. En 1992 au Festival International de Monte-Carlo ils obtiennent deux récompenses : le Prix Tristan Rémy et celui de la SACEM.

Pierre Rossi se retire à Saint-Philbert-du-Peuple où il va s’occuper de Bertina malade. Ceux qui ont connu Pierre Rossi, il décède en 2013,  gardent de lui le souvenir d’un grand musicien et d’un homme de grande générosité. Notons que du vivant de Pierre, en 2010, Yann et Hector ont reçu un clown de Bronze au 34ème Festival du Cirque de Monte Carlo

Yann se son côté se produit désormais avec Alexandra, son épouse comme auguste féminin et poursuit cette tradition de grand clowns blancs, dont il reste à ce jour un des plus beaux représentants. Leurs enfants Loris et Camille sont aussi des artistes accomplis. Le premier est un musicien pour qui la batterie n'a plus de secret et sa soeur Camille une chanteuse de talent. 

Enfin avec Victor, (musicien et jongleur) représentant la 8ème génération de Rossi, artistes de cirque, petit fils de Pierre et fils de Maurin, comme on le voit le nom des Rossi n’est pas près de s’éteindre sur la piste magique.

 

 

Tag(s) : #Clowns
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :