A la fin du XIX° et au début du siècle suivant, les équilibres sur boule étaient un classique dans un programme de cirque. C'est justement ce que nous voyons dans cette toile réalisée par le peintre espagnol Francisco Peralta del Campo (1835 – 1896). Cette oeuvre enveloppée d’une atmosphère chromatique et précieuse, représente une belle ingénue debout et en équilibre sur une boule, elle-même maintenue sur un fil.
En dessous et à droite du tableau, on trouve un groupe de clowns dont un, tient un cerceau déjà utilisé par l'artiste comme le montre la déchirure du papier en son centre. Sur la gauche, les spectateurs semblent subjugués par ce numéro et même une spectatrice de blanc vêtu le scrute attentivement à l'aide de ses jumelles. Agenouillé un homme semble envouté, en ramassant le matériel utilisé par l'acrobate. Toute cette scénographie semble montrer que nous sommes à la fin du numéro, d'ailleurs c'est ce qu'indique titre du tableau "La Salida Del Circo".
Picasso dans son tableau "Les Deux saltimbanques" avait aussi peint ce thème (voir blog02/12/2021) avec une différence importante. Il ne montrait pas une représentation mais le moment où une jeune artiste en répétition recherche, les bras levé vers le ciel le délicat moment de l'équilibre.