Parmi les cirques dont la vie a été éphémère, le Cirque des frères Francki tient une place à part, car Philippe et André étaient deux personnages qui détonnaient dans le monde circophile de cette époque. Ils étaient garagistes et non nés dans la sciure. Mais commençons par le commencement.
Le cirque Francki fut créé en 1955 par Philippe et André Francki, dont le père possédait une scierie dans la région de Bordeaux et qui, poussé par l’amour de la piste s’associèrent avec une vieille famille de banquiste, les Rech, qui à cette époque exploitaient le cirque Palace.
Les deux frères, aidés seulement de quelques manœuvres, avaient construit eux-mêmes leur cirque (agencement des véhicules, gradins, mâts, planchers, banquettes etc..). André de son côté avait inventé la remorque à 2 plates-formes pour le transport des automobiles.
Ils volèrent de leurs propres ailes dès l’année suivante en 1956, ils fondèrent l’Hollywood Circus, qui devint Festival du Cirque puis en 1958 le cirque Francki.
Leur affaire bien conduite prospéra à une allure extraordinaire, elle grandissait et s’améliorait à vue d’œil. Ils firent une remarquable saison en 1961 en important en France le spectacle du cirque de Budapest. Cette réussite méritée mais inattendue fut malheureusement stoppée brutalement lorsque qu’en 1962 Philippe âgé de 33 ans décéda à Toulouse d’une crise cardiaque, d'autant plus que Philippe Francki. était l’âme de ce cirque.
André, son frère aîné, continua en dépit de bien des difficultés en s’associant avec Maurice Villemin. Entre temps, ils avaient pris la concession du parc zoologique de Marseille, auquel ils surent rendre un lustre qu’il avait depuis longtemps perdu avec le concours des dompteurs Jacky Rex et Jim Frey.
En 1964, il voyageait avec Achille Zavatta en tête d’affiche et, un programme qui n’avait malheureusement pas la classe de sa vedette.
André mourut à son tour, prématurément et à la fin de la saison 64, le cirque Francki faisait faillite, victime de son ambition galopante. C’est dommage car c’était un cirque qui, malgré de nombreux défauts, avait réussi à s’imposer au public français et, aurait pu trouver un style si ses directeurs s’étaient un peu donné la peine d’attendre d’être vraiment solides économiuement avant de se lancer dans la ronde des grands chapiteaux. Le cirque complet fut à vendre à l’amiable ainsi que le terrain où il remisait, l’île aux oiseaux près de Bordeaux, en 1965.
A ce jour, personne n'a repris le nom de Francki montrant ainsi que ce cirque est totalement tombé dans les oubliettes de l'histoire.