Dans son dernier numéro le magazine ”Le Cirque dans l’Univers”, met en avant à travers sa couverture, le magnifique numéro que Bruno Togni a présenté lors du dernier Festival International de Monte-Carlo. Entouré de ses 9 tigres, le fils de Flavio Togni les fait au son de sa voix douce jouer, roulades, marches sur les pattes arrière ainsi que sauts de moutons, le tout agrémenté de caresses, câlins voir bisous comme le montre la photo du Cirque de l’Univers. Ce numéro avec des félins montre, qu’il peut y avoir une réelle complicité entre l’homme et l’animal sur une piste de cirque. En somme, tout ce en quoi les animalistes se voilant la face, ne veulent, ou peuvent pas croire.
Ce travail respectueux entre l’homme et les félins n’est pas une découverte pour les circophiles. Déjà en 2020, Serguey Nestorov, sur cette même piste monégasque avait proposé un numéro avec des tigres où on trouvait amour et respect des fauves. Le jury lui avait à cette époque décerné un Clown d’Argent.
C’est ce même métal qui a été remis à Bruno Togni, malgré sa prestation qui sortait vraiment de l’ordinaire. Aussi de nombreux spectateurs présents ont été surpris qu’un seul clown d’Or soit remis cette année. Si la récompense suprême remise au trio composé de, Quincy Azzario, Merrylu et René Cassely Jr. (voir blog24/01/2023) est totalement justifiée, et ne supporte aucune contestation. Un second clown d’Or remis à Bruno Togni aurait eu un poids politique fort, d’autant plus que Monte-Carlo se veut la terre d’accueil des cirques avec animaux.
Certaines mauvaises langues diront que ce choix d’un seul Clown d’Or, a été plus ou moins dicté par la politique mise en place depuis 2019 par France Télévision qui ne souhaite plus diffuser du cirque avec animaux. En effet un Clown d’Or doit être diffusé à la télévision. Ce n’est pas le cas d’un Clown d’Argent surtout quand ils sont nombreux. Rappelons-nous, lundi 28 décembre 2020 (voir blog 29/12/2020) lors de la diffusion télévisuelle du Gala des lauréats de la 44ème édition du festival monégasque, France 3 avait tout bonnement censuré le numéro de tigres (Clown d’Argent) présenté par Sergey Nesterovi. Et ce n’était pas la première fois, l’année précédente ce fut les Eléphants des Gartner (clown de Bronze) qui étaient passés à la trappe. Et oui un Clown d'Or doit être diffusé, pas un clown d'Argent en encore moins un clown de Bronze.
Est-ce à dire que France Télévision a fait pression sur le jury monégasque, aucune preuve à ce jour existe, mais la question mérite d'être posée.
Allez pour se faire plaisir voyons ce beau numéro présenté par Bruno Togni, car je vous fiche mon billet qu'il sera bien entendu censuré à la fin de l'année lors de la diffusion de ce festival par France 3.