Depuis 2019, et pour la 3ème fois les dirigeants de France 3 et de France Télévisions nous montrent leur désinvolture et leur méconnaissance de la loi en coupant cette année deux numéros avec animaux lors de la retransmission vendredi 29 décembre 2023 en soirée la 45ème édition du Festival International du Cirque de Monte Carlo.
Déjà en 2019 était passé à la trappe (voir blog25/12/2019) le numéro des éléphants des Gartner (Clown de Bronze).
En 2020 il en fut de même (voir blogs 29/12/2020 & 31/12/2020) avec les tigres du dompteur ukrainien Sergey Nesterov (clown d’argent).
Cette année nous avons droit à la suppression de deux numéros, deux clowns d’argent. Les coups de ciseaux nous ont privé des beaux numéros de Bruno Togni (voir blog12/04/2023) et d’Alex Giona. Et c'est à ce jour illégal.
Devant de tels abus réitérés, je vous propose d’adresser aux dirigeants de France Télévision ce billet d’humeur à la Présidente Mme Ernotte et à M. Michel Field, directeur du pôle culture et spectacle vivant de France Télévisions
Voici la teneur de ce billet d’humeur et si vous êtes d’accord avec, vous pouvez aussi l’adresser à la Présidente de France Télévision delphine.ernotte@francetv.fr, ainsi qu’au directeur du pôle culture et spectacle vivant de France Télévisions michel.field@francetv.fr
Madame, Monsieur
Merci pour la diffusion vendredi 29 décembre sur France 3 du magnifique Festival International du Cirque de Monte-Carlo. Sauf que ...
Comme si la censure du numéro de tigres de Bruno Togni ne vous suffisait pas, vous avez également cru bon de censurer la très belle présentation des chevaux d’Alex Giona. Ignorez-vous que la loi interdisant la présentation d’animaux sauvages au Cirque ne s’appliquera qu’en 2028, et que les chevaux, qui ne sont pas des animaux sauvages, et resteront donc autorisés ? Par contre, il semble vous avoir échappé que les aras et le cacatoès que vous avez présentés sont eux des animaux sauvages. Tartuffe, quand tu nous tiens ...
Vous avez récemment déclaré devant une Commission d’enquête parlementaire que France Télévisions présente la France telle qu’on voudrait qu’elle soit, mais qui est ON ?
L’infime minorité d’électeurs animalistes (1,5% ) aux dernières élections législatives ?
Si tel est le cas en l’espèce, le sectarisme et l’idéologie ont clairement remplacé la neutralité auquel votre chaîne est tenue, et la censure typiquement stalinienne (étonnant pour le trotskiste Michel Field ...) imposée aux téléspectateurs contribuables, qui désormais financent votre totalitarisme culturel, est devenu votre nouvelle marque de fabrique.
Voilà à vous d'adresser cette lettre ouverte et pour celles et ceux qui sont révoltés devant tant d'inculture voire d'incompétence vous trouverez ci-après ces deux numéros censurés.
Bonnes fêtes de fin d'année.