Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En fouillant dernièrement dans une brocante j'ai découvert dans un vieux lot de brochures un peu défraichi, ce programme donné en 1941 à Paris au Théâtre Mogador. Il s’agit d’un Opéra-comique en deux parties et dix tableaux intitulé "Les Saltimbanques”, musique de Louis Ganne et livret de Maurice Ordonneau.. Créé en 1899 au théâtre de la Gaîté à Paris, cette œuvre musicale fut reprise par Henri Varna le directeur du Théâtre Mogador dans une mise en scène plus dépouillée.

L'intrigue relate l’histoire de quatre artistes du Cirque Malicorne ayant quitté cette piste pour trouver une vie moins indigente. Comme "Les Saltimbanques" ont connu un beau succès, lors de sa saison 1953-1954 l'orchestre du Cirque Medrano, dirigé par Paul Elie, débutait chaque séance par un florilège des succès de cet opéra-comique.

Parmi les artistes jouant dans cette ”bluette” on découvre, le nom d’Arlette Gruss (voir blog25/09/2016) interprétant une trapéziste. La future directrice du cirque éponyme est toute jeune, elle a onze ans,. Elle montre déjà à cet âge un art très sûr pour le trapèze. Mais ce n’est pas son baptême en tant qu’artiste, elle a déjà une longue carrière derrière elle. C’est en effet à quatre ans qu’elle a débuté sur la piste du cirque familial de l'époque; montrant ainsi que dans le cirque du moins à cette époque il faut commencer très jeune. 

Complètent la distribution issue de la piste magique, les acrobates du Trio Carletti et les chevaux d’Albert Rancy (voir blog17/06/2018).

Dernier point comme nous sommes en pleine seconde guerre mondiale, la brochure est imprimée bilingue français-allemand), car pendant l'occupation les salles de spectcles ont continué à fonctionner (voir blogs 04/12/2010 & 11/06/2016).

 

Tag(s) : #histoire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :