Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par cirk75

Peu connu du grand public István Kristóf est né en 1941 dans une caravane de cirque garée sur la place du marché de la ville hongroise de Keszthely. Son père est dresseur d’animaux et sa mère aérienne, aussi il n'est pas étonnant qu'il grandisse sous les lumières de la piste, accompagné d'un éléphant célèbre, Aida venue du zoo Hagenbeck

Voltigeur à l’origine, à la fin des années 50, István Kristóf commence à apprendre le trapèze avec sa sœur . Plus tard avec des amis, il forme le groupe aérien Hunor, un collectif artistique combinant barres de gymnastique et balançoire, dans lequel il est porteur. Puis il constitue avec son épouse la talentueuse Ilona Sallai, le "Duo Kristof". Ils proposent un numéro de bascule et de perche. Ce numéro remportera en 1977 un Clown d’argent au IV° Festival International de Monte Carlo. Suite à une blessure de son épouse, sa carrière d’artiste prend fin en 1987.

L'année suivante István Kristóf devient le directeur du Cirque d’État de Budapest, fonction qu’il exercera pendant 24 ans. En 1966 avec son fils, le jongleur hongrois  Krisztián Kristóf, ils créent le Festival international du cirque de Budapest. qui est avec le temps va devenir une des manifestations circassiennes les plus reconnus au monde.

Retiré des pistes en 2012 on le voit souvent membre de nombreux jurys de festivals de cirque à travers le monde, (Monte-Carlo, Latina ...), il décède le 4 septembre 2023. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article