Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tromba, est un film dramatique italo-allemand réalisé à Munich par Helmut Weiss, dans les Studios Bavaria avec des décors conçus par le directeur artistique Ernst H. Albrecht.

Sorti en 1949, cette œuvre cinématographique, en noir et blanc d’une durée de 96mn, relate l’histoire d’un dompteur de tigres qui ne doit sa grande popularité que par la morphine et son pouvoir hypnotique. Son secret sera découvert à cause de ses liaisons trop tumultueuses qu’il entretient avec des femmes. L'une d'elle, telle un être blessé, va se rebeller. Mais suite aux remords qui le hantent, Kurt Tromba le belluaire (joué par René Deltgen) va dans un sursaut quasi héroïque tenter de s’amender pour la jolie trapéziste Ola Orlando (Angelika Hauff).

Tourné pour partie à l’intérieur du Cirque Krone, et aidé par les judicieux conseils du directeur Carl Sembach (voir blog07/02/2011), Helmut Weiss fait bien ressentir l’ambiance circassienne, en filmant le voyage, l’arrivée et le débarquement de ce cirque géant se déplaçant par voies ferrée. On voit notamment le cortège des caravanes, des voitures-van et des cages roulantes voyager sur des wagons plats.

Si à sa sortie il fut un des films ouest-allemands les plus populaires de l’année, de nos jours il demeure invisible, par contre il existe une revue en allemand qui en parle et que l’on dénicher dans des brocantes. C’est dommage car comme on l’a évoquer au-delà de ce mélo, c’est un beau documentaire sur le cirque Krone époque Carl Sembach.

Tromba, le dompteur de tigre (1949)
Tromba, le dompteur de tigre (1949)
Tag(s) : #Cinéma
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :