Au siècle dernier, les orchestres de cirque étaient souvent importants. Ainsi à la fin du XIX° siècle, de grands ensembles musicaux accompagnaient les pantomimes (voir blog02/09/2011), des productions musicales et circassiennes très tendances à cette époque.
Sans aller jusqu’à l’orchestre symphonique, comme ce fut le cas à l’Hippodrome de l’Alma de Paris pour les spectacles Jeanne d’Arc (1890) ou Néron (1891), où se côtoyaient 150 musiciens et 200 choristes interprétant une partition composée spécialement par le compositeur Edouard Lalo. Il était courant que plusieurs dizaines de musiciens composent les formations musicales des grands cirques.
La 1ère photo illustrant ce bloc-notes, provient de la collection Borg (voir blog12/02/2012). Elle montre en 1930 l’orchestre d’un cirque américain, le ”Sells Floto Circus”, composé, je vous les laisse compter de plusieurs dizaines instrumentistes, et qui comme beaucoup organisait dans les villes où il passait de grande parade avec en tête du cortège le char des musiciens, premier indice de la fête annoncée.
Rappelons que le ”Sells Floto Circus” était une combinaison du Floto Dog & Pony Show et du Sells Brothers Circus qui a tourné avec des spectacles parallèles aux États-Unis au début du XX° siècle.
Bien que le titre de ”Sells-Floto Circus” ait cessé à la fin de la saison 1938, le nom a survécu en tant que filiale de concession de Feld Entertainment à travers le monde.
En 1916 l’orchestre de ce cirque américain était formé par John Frombeck (clarinette), Claire Suitt (basse), Harry Hawes (clarinette), Vic Graham (baryton), Karl (ou Carl Elmer), Frangkiser (cornet), The Turk (clarinette), Izzy Beal (piccolo), Cecil Cassel (trombone), Chas Swift (cornet), Mike Frankenpool (trombone), Clayton Abbott (cornet), Harry Abraham (caisse claire), John Kultti (baryton), Pete Sturgess (clarinette), Karl L. King (réalisateur), Billy ??? (alto), Vic Penolah (clarinette), Wm. Buck Marvin (cornet), Loxley Eckles (grosse caisse), Frank Ruff (basse).
A la même époque, lors de la tournée 1932 du Cirque Bouglione, deux orchestres composés de vingt éléments, habillaient leurs productions circassiennes de cette illustre famille circassienne. Il faut dire que si naguère les musiciens étaient souvent issus des Tchécos, ces hommes à tout faire jouant des airs à la feuille avec quelques couacs à la clef.
De nos jours il existe d’authentiques instrumentistes, compositeurs circassiens qui habillent les productions actuelles, mais les formations musicales quand elles existent, si elles ne sont pas remplacées par de la musique en conserve, dépassent rarement le nombre des doigts d'une main. .