Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voici une gouache et mine sur papier vélin, exécutée en 1928 par le peintre sculpteur Ossip Zadkine. Comme nous l’avons déjà évoqué (voir blog12/03/2016) cet artiste graphique d'origine russe a peu représenté la piste, a une exception ce tableau de belle facture qui se trouve à Paris au Musée Zadkine.

En regardant bien ce tableau, l'espace dans lequel les personnages se meuvent, apparait assez mal défini. Le peintre a placé les artistes dans un décor banal, qui n'a rien avoir avec la piste aux étoiles. De plus le sol, ne semble pas être fait de terre et de sciure comme il se doit, pour permettre aux chevaux de caracoler aisément. Enfin au fond, un rideau de couleur verte et non rouge, là aussi les conventions ne sont pas de mises. Bref on se sent plus au théâtre que dans un cirque.

Au premier plan, on distingue un trio d'acrobates contorsionnistes entourés par deux individus gigantesques, plus issus de la commedia dell'arte que du cercle magique. Au fond un distingue un cerceau encerclant 4 plumes blanches et trois marrons. Bref le tout formant une sorte de ballet irréel, très éloigné d'un spectacle circassien.

On est fort étonné d'une telle représentation, car selon son épouse Valentine Prax Zadkine aimait le cirque et riait aux éclats aux farces des clowns.

Par contre sa représentation est tout sauf circassienne, ne trouvez-vous pas ?

Pour mieux connaître l'oeuvre de Zadkine qui est très peu dédiée aucirque

Tag(s) : #Art
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :