Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autrefois les clowns musicaux utilisaient des pièces de monnaies ou des plaques de métal tel le bronze, qu’ils transformaient en piastrelles.

Pour cela les clowns crantaient le pourtour de ces disques métalliques. Et c’est par la profondeur relative de ces crans qu’ils accordaient chaque pièce de métal préalablement choisie avec soin.

Pour bien sonner, les piastrelles doivent être jouées sur une table de marbre, et disposés selon un ordre déterminé, comme le montre l’illustration ci-dessous.

”Le report de la hauteur de son ayant été préalablement fait sur chacune d’elle” indique la musicologue Claudie Marcel-Dubois dans un article sur les instruments de musique. La technique de jeu poursuit-elle consiste à faire pivoter chaque disque, l’un après l’autre, selon les degrés de la mélodie, en stoppant au moment voulu et selon les durées rythmiques, les vibrations de chaque piastrelles.”

François Fratellini (voir blog06/12/2020) et Dario Meschi, (1880-1962) des Dario-Bario (voir blog30/05/2021), le père de Willy Dario (voir blog12/10/2011), furent de grands utilisateurs des piastrelles. N'oublions pas aussi Mimille du trio Pipo, Dario Mimile (voir blog13/10/2011) qui en fit son miel.

Le jeu des piastrelles est souvent accompagné par celui du concertina (voir blog12/03/2022), comme le montre la photo ci-dessus où Mimile aux piastrelles est soutenu par le concertina de Pipo.

De nos jours ces instruments musique sont devenus une rareté sur piste. Par contre ceux exposés au MUCEM (voir blog11/02/2022) de Marseilles proviennent de la riche collection de l’ancien Musée National des Arts et Traditions Populaires (MNATP), musée parisien fermé depuis 2005.

Les piastrelles un instrument de musique aujourd'hui oublié et c'est dommaaage comme dirait Tottit (voir blog30/12/2013).

Tag(s) : #Musique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :