Jean Reinhardt, plus connu sous le nom de Django Reinhardt (1910-1953), ce phénomène de la guitare qui aujourd’hui encore est considéré comme un des plus grands musiciens de jazz français est, on ne le sait pas toujours à l’origine de la formation d’un trio mythique constitué par Henny, Freddy et Nello connu sous le nom des Bario avec ou sans S.
A l‘origine Alfredo et Léonello Meschi autrement dit Freddy et Nello présentent dans les années 40 avec leur sœur Tosca, -eux habillés en habit à queue de pie et elle en robe du soir noire- un numéro de danseurs de claquettes, où les frères en tant que danseurs de tape-danse essayaient de dépasser leur sœur en virtuosité. Puis le trio adopte une tenue de marin en escale plus adaptée à leur prestation menée à un rythme infernal.
Musicien accompli Alfredo alias Freddy -il jouait notamment de la guitare et du saxophone- aimait le jazz manouche. Aussi lorsqu’il apprend que Django Reinhardt va se produire du 26 juin au 15 juillet 1943 en seconde partie avec le Quintette du Hot-Club de France sur la piste du cirque Medrano. Il se précipite pour aller l’écouter.
Mais à la fin de la première partie du spectacle comme on voit sur le programme ci-dessus se trouve : ”Voyage au pays du burlesque avec Les Sosman”. Ce numéro est présenté par le clown Martin Sosman assisté de son épouse Rita et de leur fille Henny. Or lors de ce numéro Alfredo alias Freddy est subjugué par cette jeune fille de 17 ans, vêtue d’un frac blanc, aussi bonne danseuse que musicienne et jouant aussi bien du saxophone, du concertina, de la guitare ou du piano. Alfredo le frère de Nello tombe éperdument amoureux de cette belle et grande brune et il en oublie même Django, objet de sa venue à Medrano.
Alfredo alias Freddy était beau garçon, intelligent, il savait parler aux filles et surtout les faire rire. Et ce qui devait arriver arriva, Cupidon passa par là. Henny Sosman et Alfredo Meschi se marièrent à Bobigny un 15 février 1945.
Quelques années plus tard après le retrait de Papa Bario les deux frères et Henny fondèrent la seconde génération des Bario (voir blog26/01/2011), trio dans lequel le clown était remplacé par une magnifique blonde habillée comme une meneuse de revue ce qui contrastait avec les frusques des 2 farfelues que campaient l’intarissable bavard et agité Freddy et le bégayeur et flegmatique Nello.