Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Circus Variétés Menier

Au XIX° siècle le cirque était un spectacle à la mode, à la fois populaire, mais aussi fort prisé par les aristocrates férus d'équitation et d'acrobatie.

L’éclat et la renommée du cirque Molier (voir blog27/04/2012), incita bien d’autres aristocrates fortunés, à se lancer dans l'aventure circassienne.

Ainsi à Lille un cercle d'artistes  amateurs emmené par un certain, Bigo-Danel propriétaire des mines de Lens, a proposé des exercices équestres pour financer quelques bonnes oeuvres. A Bordeaux on trouve aussi un cirque amateur, celui du Marquis de d'Ayguevives. Et même en Allemagne l'héritier de la couronne se prend aussi au jeu. 

Mais c'est encore à Paris, où Albert Meunier, petit fils de Jean-Antoine Menier, (le fondateur en Seine et Marne à Noisiel de la célèbre chocolaterie Menier) copia le mieux l'esprit Molier.

Circus-Variété-Menier

En effet contrarié, de ne pas avoir été invité à une représentation du cirque de la rue de Bénouville, Albert Menier décida de fonder son propre établissement qu'il nomma le "Circus Variétés Menier".

Le 28 février 1885, le Tout-Paris est convié à un spectacle équestre, dans l’hôtel particulier de la famille situé à Neuilly-sur-Seine au 53 boulevard Eugène. Pour cela il fit installer dans sa demeure neuilléenne une piste tendue d'étoffes précieuses, à laquelle on accédait par un foyer décoré d'armures rares et de tapisseries des Gobelins. 

La salle fait exceptionnel pour l’époque, éclairée à l’électricité, était composée d’une arène entourée d’une galerie où se tenaient les élégantes, tandis que les messieurs en redingote et haut-de-forme occupaient les sièges autour de la piste.

Albert Menier invita bien entendu Ernest Molier (voir blog29/04/2012) à son spectacle équestre, en lui disant: "Voici des invitations pour vous et vos collaborateurs. Vous êtes le père du cirque d'amateurs, je tiens à ce que vous soyez de la fête". Il parait même qu'ensuite Menier et Molier devinrent amis.

Après la représentation, comme il était de coutume à cette époque lors d’une réception mondaine, les 300 convives furent conviés à un souper, suivi "noblesse oblige" d’un bal.

Circus Variétés Menier

Il reste peu de documents relatant l’existence du "Circus Variétés Menier", heureusement les sœurs Vesques (voir blog07/03/2011) nous ont laissé quelques dessins représentant Melle Miraflor au Cirque Menier. 

 

 

 

Tag(s) : #Cirques d'hier

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :