Panache ! Les origines équestres et militaires du cirque
/image%2F0991454%2F20251010%2Fob_beee7a_panache-chalons-en-champagne.jpg)
Châlons-en-Champagne, ville qui accueillera le futur Musée des arts du Cirque (voir blog23/01/2025), proposera à partir du 15 novembre prochain au Musée des Beaux-Arts, une exposition sur les pratiques équestres issues de la tradition militaire, dont l’évolution donna naissance au Cirque moderne.
On découvrira avec Panache ! Les origines équestres et militaires du cirque comment le cirque, dans sa forme moderne, émergea au XVIII° siècle au sein de l’armée, grâce au cheval, qui à cette époque y occupait une place centrale. C’est lui qui définira la forme circulaire de l’espace circassien, et inspirera les figures selon une esthétique empruntée à l’univers militaire : discipline, précision, tenues d’apparat, musique cadencée et gestes codifiés.
Riche de plus de 300 œuvres – grâce à des prêts exceptionnels de grandes institutions publiques, comme la Cité des arts du cirque de Montréal-TOHU et le musée de l’Armée – l’exposition retrace l’évolution de la forme équestre et acrobatique, sous l’impulsion notamment du fondateur du cirque moderne, Philip Astley (1742-1814), ancien sous-officier de cavalerie qui transposa les démonstrations équestres militaires dans un cadre de divertissement populaire en y intégrant mise en scène, personnages et effets spectaculaires, et d’Antonio Franconi (1737-1836), créateur de la première dynastie du cirque français. Vous comprendrez également de quelle façon le cirque s’est peu à peu structuré et internationalisé dans des espaces dédiés, avec des spectacles associant voltige, équitation académique et références à la danse et au théâtre.
Panache ! Les origines équestres et militaires du cirque montre également combien, à partir de la période romantique, cet art est devenu une source d’inspiration majeure pour les peintres, dont Théodore Géricault, grand admirateur du Cirque Olympique des Franconi, qui en fréquenta assidûment la piste.
S’inscrivant dans une nouvelle étape de préfiguration du futur Musée des arts du cirque, l’exposition a été conçue par Enora Gault, directrice adjointe des musées de Châlons-en-Champagne, Pascal Jacob, auteur, directeur artistique du Cirque Phenix et collectionneur, et Marika Maymard, chercheuse, autrice et collectionneuse.
Cette exposition sera inaugurée le 14 novembre 2025 à 19h, à l’occasion de La Nuit du cirque.