Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par cirk75

Né à Neuchâtel en Suisse, Félovis dont le patronyme est Georges Henri Marti, suit des études à Genève pour devenir architecte. Adolescent il présente un spectacle de jonglage qui obtient un grand succès, il faut dire que la jonglerie est depuis lontemps sa distraction favorite.

Devenu architecte, il va continuer à développer son passe-temps, et c'est ainsi qu'en 1913 un contrat va l’amener à Paris pour se produire en tant que jongleur. Comme c'est un succès il quitte la construction des bâtiments pour devenir jongleur professionnel. 

Félovis va proposer un numéro avec des massues, des bâtons, des assiettes, des chapeaux, une lampe en verre, un cigare, des gants, des queues de billard et une canne. Il jongle aussi avec une balle qui fait rebondir sur sa tête tout en jouant de l’accordéon. Son final est très spectaculaire, il propose des croix en arrière avec trois torches enflammées.

Au cours de sa carrière il va se produire au Royaume Unis, en Australie, par trois fois en Suisse chez Knie (1940, 1945 et 1948). En 1951, Felovis est au programme de la tournée avec le clown Grock (voir blog27/12/2021).

Du 31 janvier au 13 février 1936, sur la piste de Medrano on le présente ainsi. ”Felovis ne ressemble qu’à lui-même et ses tours, son humour sont d’une qualité très rare et très plaisante. Un artiste de tout premier plan”

Aujourd’hui son nom ne dit plus grand-chose, pourtant cet artiste fut un des as du jonglage et eut son heure de gloire dans les années trente-cinquante sur les principales pistes européennes.

Et certaines critiques iront même à le comparer au grand Ernesto e Rastelli (voir blog26/03/2024) c’est tout dire !

Deux documents proviennent du site Knipedia, indispensable à consulter pour tout amateur de cirque helvète.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article