L’Exposition Le Cirque en Couleurs au Carré Thorigny
En 1972, Silvia Monfort crée dans un entrepôt de ferraille du Marais à Paris le Carré Thorigny. Elle y programme notamment du théâtre, de la musique, de la danse.
Pour commémorer les deux centièmes anniversaires de l'installation de Philippe Astley à Paris, rue des Vieilles Thuileries (à l’emplacement actuel du 37 rue du Cherche-Midi), Silvia. Monfort organise une exposition sur le cirque où on peut voir des affiches, des costumes,des objets et des estampes du XVIII° siècle à nos jours. Clou de cette manifestation en projection le film de Carlos Vilardebo, sur le Cirque de Calder (voir blog14/10/2013).
Cette exposition aura une suite avec la venue d’un cirque familial qui ira planter son chapiteau dans la cour de l'Hôtel Salé (Musée Picasso, depuis 1985) situé à proximité du Carré.
La suite ont la connait, cette piste va renouer avec la forme initiée à la fin du XVIIIe siècle, essentiellement équestre et connu sous l’enseigne Cirque à l'ancienne, comme on le voit dans la video ci-dessous.
Comme on le voit cette exposition qui au début ne payait pas de mime, va redonner au cirque un coup de jeune, et sera aussi à l’origine de la création de la première école du cirque à Paris.