Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Issus de la 6° génération Gruss, Charles et Alexandre, les jumeaux et fils ainés de Nathalie Figuier et Stéphan Gruss (Clown d’Argent, 1998) et petits-fils d’Alexis Gruss Jr. (clown d’Or, 2001) ont reçu mardi dernier pour leur élégant et remarquable travail de jonglerie à cheval, un Clown d’Or des mains de la princesse Stéphanie.

Mais pour décrocher ce trophée suprême pour une étoile de la piste, les deux frères ont dû cultiver leur persévérance et dépasser leurs limites. Ce fut un long travail, où bien souvent ils devaient se lever tôt, afin de concilier études et apprentissage du jonglage, mais reprenons par le début.

Charles et Alexandre Gruss, Clown d’Or 2024
Charles et Alexandre Gruss, Clown d’Or 2024

Nés en 1993, Charles et Alexandre visage encore poupon, apparaissent pour la première fois sur piste Gruss en 2004 lors du spectacle Tels Maîtres tel Cirque ! Dans le programme papier de cette production, on les voit sous le regard protecteur de leur grand-mère Gipsy Gruss jongler avec des massues.

En 2007, pour la production  comprend Allegro Sportissimo , ils font partie du collectif, qui comprend aussi Maud, Stephan, Firmin, Romaric et Charlie, proposant après l’entracte de la voltige équestre.

Dans le spectacle Gipsy, ils ont alors quinze ans, on les voit en mercenaires tsiganes, renouveler les prouesses de leur père. En duo et debout sur le dos de leurs montures au galop, les deux frères jonglent avec trois massues.

L’année suivante pour la production Pampa, ils jonglent avec cinq massues, au sol comme debout sur le dos de leurs fougeux pursants. Pour cette production, ils nous montrent aussi d’autres facettes de leur talent. Alexandre joue du saxophone et Charles pratique le monocycle et présente une entrée comique. Bref, ils sont désormais des pensionnaires indiscutables du Cirque Alexis Gruss.

Et comme beaucoup de jumeaux, ils souhaitent alors se différencier, quand Alexandre joue de la guitare et se teint les cheveux en blond, Charles pratique la batterie et ne touche pas à la couleur de ses cheveux.

En 2013, avec Stephan ils forment un trio de jongleurs à dos de chevaux avec une parfaite synchronisation entre le père et ses fils.

A vingt-ans pour le spectacle Silvia, ils proposent non seulement un numéro de jockeys avec toutes ses subtilités, mais sont aussi porteurs avec Stephan et Firmin pour présenter une pyramide à cinq chevaux.

En 2016, Charles et Alexandre vont un temps faire la tournée du Cirque Knie, où ils présentent leur spectaculaire numéro de jongleurs équestres.

Aujourd’hui Charles barbu, est le directeur technique de la Compagnie Alexis Gruss, il a nattament la responsabilité de gérer les équipes de montage ou les déplacements routiers. Il vit avec Kaylie Griffiths une ancienne des Farfadais, qui participe aussi au spectacle.

Alexandre cheveux long, est marié avec Olivia Gruss, une danseuse et artiste aérienne. Suite à cette union célébrée à Béziers, Alexandre est père de deux garçons, Oscar et Tristan. En 2022, on le vois participer aux éliminatoires du jeu télévisuel Nina Warrior.

En ce moment, les deux jumeaux suite à ce Clown d’Or, sont mis en lumière et on peut les applaudir dans le spectacle des 50 ans, proposé jusqu’au 31 mars sous le chapiteau installé à Paris, Carrefour des Cascades.

Alors pourquoi s’en priver, car ce n’est pas tous les jours que l’on peut applaudir un Clown d’Or français, non deux. N’oublions pas leur grand-père Alexis, qui a reçu le même trophée en 2001.

Tag(s) : #écuyer, #Jongleur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :