Voici une photo ancienne, elle a près de cent ans. Elle nous montre une petite fille qui jongle avec un ballon et un bâtonnet bucal. Son nom de piste est Trixie. Dans le civil elle se nomme Martha Frischke-Larue . Elle est née le 14 juin 1920 à Budapest, en Hongrie, dans une famille de cirque.
Son beau-père, Oscar Firschke, est un jongleur, dresseur d’animaux, équilibriste de perches et cavalier allemand. En tant que jongleur, il exécute, sous les noms de Friskie ou Frisky, des exercices impressionnants avec sept anneaux, cinq raquettes de tennis, des balles et des chapeaux .
Sa mère, Antonia (Toni) Klaus Firschke, est originaire d’Autriche. Elle est accrobate avec ses sœurs sous le nom de Geshwester Klaus (Sœurs Klaus). Après avoir épousé Oscar Firschke, elle va présenter un numéro d’équilibre sur de perche, exécutant des équilibres au sommet du bambou, soutenu par son mari.
Dans les années 40 lorsqu’elle sera adulte, elle se fera appeler Trixie Larue. Elle jonglera avec des assiettes, des ballons, des chapeaux les pieds emprisonnés dans une paire de patins à glace, se produisant désormais dans des revues de patinage sur glace.
La première fois qu'on a pu applaudir en France la jeune Trixie, c’est sur la piste de Medrano en septembre 1933. Elle a 12 ans, et déjà son travail fait penser un peu à celui de Rastelli (voir blog26/03/2024), un jongleur qui pour certains reste le meilleur de tous temps. Elle maîtrise déjà toutes les routines très techniques du jonglage. Elle jongle avec cinq grosses balles, fait rebondir deux balles sur sa tête avec un grand contrôle et exécute une superbe routine avec un bâton buccal et une balle. Elle est aussi une véritable acrobate, faisant le poirier tout en faisant tourner un anneau sur une jambe et un bras, ou divers sauts périlleux et sauts de main.
Devenue une vedette, Trixie va aussi se produire sur grand écran, où on peut la voir exécuter une partie de son numéro dans Broadway Melody of 40 de Norman Taurog, avec Fred Astaire en vedette.
Martha Trixie Larue décèdera le 22 septembre 2001, laissant le souvenir d’une jongleuse exceptionnelle, malheureusement un peu oublié de nos jours.
Un site lui est dédié et je conseille à toutes et tous ceux qui veulent mieux la connaître de le consulter, il révelera à beaucoup une artiste hors du commun.
https://www.juggle.org/trixie-a-juggling-legend-spinning-through-history/