Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Rancy ne se sont pas produits que sur la piste familiale. Comme le rappelle Frédéric Denys Docteur es Rancy dans son blog en date du 12 Janvier dernier, ils ont foulé d’autres pistes comme celle de Jérôme Medrano (voir blog16/10/2011).

Les Chroniques signées Frédéric Denys (voir blogs 21/09/2023 & 21/09/2011) sont chaque jour des merveilles de précisions, aussi je vous reproduis celle sur Rancy et Medrano sans en changer une virgule.

André et Albert Rancy produisirent leurs " Jeux Romains " en 1935, sous la coupole de Montmartre. Quatre saisons plus tard, le premier y mènera sa cavalerie mêlée à celle de " Tully " Carré. Deux années auparavant, ce fut au tour de leurs sœur Marcelle de paraître en haute école sur la piste " médranienne ". Quant aux Houcke, ils ne furent pas en reste. On peut même dire qu'il y eût un " festival Houcke " ou une quinzaine " Houcke ", chez " Médrano " en cette même année 1937. Nadia présentait des poneys nains. Gilbert exécutait sur un cheval au galop une " voltige à la Richard " et Maurice menait avec sérénité une belle cavalerie " en liberté ". Voilà pour la branche issue d'Alphonse Rancy.

Les descendants de Napoléon Rancy eurent également leur part du gâteau, essentiellement entre 1933 et 1936 où Tilly et Henry présentèrent divers numéros équestres sur la piste montmartoise, mais également sous le chapiteau du " Médrano voyageur ", un établissement qui alla même jusqu'à prendre le nom de " Rancy " lors de son séjour dans quelques cités fétiches des Rancy. Ce fut notamment le cas en 1936. Sabine, fille de Tilly et Henry, fit ses débuts chez " Médrano " en 1934. " La plus jeune écuyère du monde ", comme le disait le programme. elle n'avait alors que cinq ans. On la retrouvera en 1952, tandis qu'elle avait épousée Dany Renz. Tandis qu'elle se produisait dans une haute école avec le grand écuyer Otto Schumann, Dany, lors de la saison 52-53, occupait la piste du Boulevard Rochechouart, avec son numéro unique de " Robin des Bois ". On les retrouvera à maintes reprises chez " Médrano ", souvent pour de courts séjours, et particulièrement en 1954-1955. Le même Dany Renz fera évoluer, en 1962, son groupe d'animaux exotiques, à l'occasion du 6ème " Gala de la piste " qui eût lieu le 27 novembre dans l'antre de Violette et Jérôme Médrano.

Ironie du sort, c'est sous le chapiteau du Cirque " Médrano " de Raoul Gibault que sera célébré le 150ème anniversaire de la création du " Cirque Rancy ", les 28 et 29 octobre 2006, deux journées mémorables, organisées notamment sous la houlette de Louis Bernard et Raoul Gibault, qui auront permis de voir réunies Mesdames Violette Médrano, âgée de 80 ans, et Sabine Rancy, qui en avait alors 77, deux légendes vivantes du cirque, qui se connaissaient bien et s'étaient retrouvées autour, et même sur la piste, pour assister au spectacle de Raoul Gibault, puis au repas qui s'en suivit, deux légendes qui ont encore visité l'exposition montée par le Docteur Mochez, qui ont participé à la messe du dimanche matin, célébrée par le Père Jean Boudeau, et qui se sont recueillies au cimetière de la Guillotière autour du mausolée de Théodore Rancy et d'une partie de sa famille, y déposant une gerbe, portant la mention " Cirque universel et éternel ". Moment d'intense émotion que cette cérémonie, moment d'intense émotion aussi, que d'avoir pu côtoyer l'espace de quelques heures ces deux grands du cirque, ensemble pour la dernière fois.

 

Je sais que Louis Bernard (voir blog03/04/2023), amoureux des Rancy, aurait aimé que lors du passage du " Cirque Médrano ", par exemple à Lyon ou à Rouen, le nom de " Rancy " soit un jour associé à celui de " Médrano ". il m'avait souvent évoqué ce projet, mais cela ne se réalisera finalement pas. Il faudra attendre 2021 et le passage de l'établissement de Raoul Gibault à Lyon pour que Sacha Houcke, petit-fils de Marcelle Rancy et donc arrière petit fils de Théodore le fondateur, alors au programme, rendent hommage à la famille Rancy en venant se recueillir sur la tombe de ses ancêtres, l'occasion aussi d'annoncer la création de l'association " Les Rancy, bienfaiteurs de Lyon ", présidée par Raoul Gibault, association destinée à " restaurer et sauvegarder le monument funéraire des Rancy au cimetière de la Guillotière et à rendre pleinement hommage à cette grande famille circassienne lyonnaise dont les engagements caritatifs furent nombreux ". On ne peut que remercier le " patron " de " Médrano "

Une dernière précision, lisez les chroniques de Frédéric Denys sur les Rancy, (la-memoire-des-rancy.over-blog.com) elles sont toutes intéressantes et riches de mille détails. 

A ne pas manquer !

Tag(s) : #Cirques d'hier
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :