Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cette Huile sur toile (91 x 66) fait partie de la vente Hourdequin (voir blog03/01/2023) qui se tiendra dans quelques jours le 25 janvier. Ce tableau nommé Les Acrobates, a été réalisé par Lucile Blanch (1895-1981) comme l’atteste sa signature qui se trouve en bas à droite. Cette artiste américaine est notamment connue pour ses peintures murales réalisées aux U.S.A.

Elle s’est aussi spécialisée à partir de 1928 dans la représentation d’artistes de cirque et d’animaux. Dans ce tableau peint pendant cette période, en 1934 pour être précis comme indiqué en bas à droite, Lucile Blanch utilise des couleurs pastel pour donner une atmosphère paisible et délicate au thème choisi, un numéro d’acrobatie.

Cette oeuvre décrit un moment dans un numéro au sol. Instant où le porteur en position reins cassés, maintient sur son buste et ses cuisses deux acrobates. Celui de droite de bleu habillé se tient en équilibre sur les mains, pendant que celui tout de blanc vétu, semble prêt à bondir dans les bras du quatrième membre de ce quatuor. Au fond dans les loges d’un cirque américain inconnu -car rien n’indique sur quelle piste est donné ce spectacle- on trouve des spectateurs qui paraissent peu pris par le programme. Enfin, deux cavaliers empanachés semblent attendre leur tour pour entrer en piste.  

Un autre tableau de Lucile Blanch nous montre un spectacle donné en pleine nature où sont reproduits essentiellement des trapézistes, des funambules et des voltigeurs, ces derniers utilisant une longue perche pour réaliser leur numéro. En bas à droite un aboyeur en frac noir harangue le public, qui se presse autour du spectacle

Lucile Blanch, une peintre peu connue en Europe, cette vente monégasque va justement permettre de combler ce déficit de notoriété auprès notamment des circophiles amateurs d’art.

 

Tag(s) : #Art
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :