Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par cirk75

        Lorsque l’on évoque le souvenir de cette troupe équestre que furent les Caroli, (voir blog21/09/2022) on pense naturellement à Enrico, Ernesto, Francesco, Domenico et à Juanita mais rarement à Camillo. Pourtant, l’histoire du frère ainé mérite notre attention.

        Le fils ainé d’Alberto et d’Erminia Cristiani nait en Italie à Acqui en 1904. Son père Alberto travaille avec les siens comme acrobate, sauteur et perchiste dans le cirque des Frères Caroli. Camillo commence à travailler comme perchiste avec son père au cirque Salamonsky. Son frère Enrico les rejoindra plus tard comme second voltigeur mais, peu disposé pour ce type de numéro il préfère la plancher des vaches sur lequel il va créer un numéro de voltiges équestres. En 1926, Camillo et ses frères Enrico et Ernesto quittent la troupe familiale pour être engagés au cirque Klutzki comme écuyers et jockeys. Puis on les retrouve à Londres chez Karma. En 1928, ils vont être engagés au Cirque d’Hiver de Paris.

La troupe de Camillo Caroli reste intacte jusqu’en 1934, année où, à son tour, elle va se scinder en deux. Enrico devient le chef de la troupe qui part chez Krone avec Ernesto et Francesco le petit dernier. Camillo de son côté achète de nouveaux chevaux, pour créer un numéro équestre avec sa femme Morina Belley, sa fille et Carlo Spinetto, beau-frère d’Enrico. Parmi les faits d’arme, la Troupe Belley-Caroli va créer une pyramide nécessitant la présence sept chevaux et de onze acrobates

Se trouvant chez Sarrazani, Camillo et les siens vont être solliciter pour tourner, sans que leurs noms soient inscrits au générique, dans le film de Jacques Feyder Les Gens du Voyage (voir blog27/09/2023).

En septembre 1939, Camillo et les siens sont au programme du cirque Fenyes (ex Beketow), mais la guerre les oblige à se séparer de leurs chevaux, ce qui va obliger Camillo à présenter un numéro acrobatique. Après-guerre on le retrouve  en France membre d’un trio de clowns, Les Camilio’s.

Puis on perd un peu la trace de l’aîné des Caroli, qui décède à 53 ans en 1957. N’oublions pas que Camillo est également le père de Mara Caroli, qui deviendra plus tard l’épouse du trapéziste e Pierre Alizé et membre de la troupe d’Enrico Caroli.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article