Cela fait déjà dix-huit ans que Camilla Pessi et Simone Fassari (voir blog16/04/2013), une ancienne skieuse et un ancien employé de bureau, les deux artistes formant le duo I Baccalà nous font rire ou sourire tant sur les pistes que sur les scènes.
En France on les a notamment vus lors du spectacle ”Les plus beaux numéros du monde” présenté durant la saison 2010-2011 par le Cirque Phénix, dans un premier temps à Paris sur la Pelouse de Reuilly (voir blog25/06/2018), puis en tournée en janvier et février. Beaucoup les ont découvert en 2008 à Domont lors de la 9ème édition du festival circassien du Val d'Oise, mais c'est surtout l’année suivante lors du 30ème Festival Mondial du Cirque de Demain où ils empochent un très mérité prix Spécial du Jury, qu'un large public les remarque.
Depuis, ces deux grands enfants parcourent le monde en proposant un spectacle muet, juste de temps en temps un ”pss pss” (titre de la production) dans lequel ces deux ludions utilisent avec bonheur le langage universel du corps. Leur spectacle est soupoudré ici d’une touche de spontanéité, là d’un brin de naïveté, ou d’un soupçon de clownerie, sans oublier la pointe d’acrobaties, tout ceci avec humour et talent. C'est ainsi qu'on intègre leur monde imaginaire.
De nombreuse fois récompensée la Compagnie I Baccalà comme ils se nomment aujourd'hui:
2019 Prix BankSA Adelaide Weekly Fringe Award Australie
2018 Prix du Public “Victor” IPAY Etas Unis
2016 Prix Suisse du Théâtre
Nomination au Prix Total Theater, Edinburgh Fringe Festival 2014
Prix du Public au Festival des arts burlesques , Saint Etienne 2014
Prix du Public – Geneva, 2010
Prix du Cirque du Soleil au 30ème Festival du Cirque de demain, Paris 2009
Prix de bronze au Festival de Wuqiao en Chine, 2009
Prix de bronze au Festival de Moscou 2008
Prix de bronze et prix du public au Festival de St.Paul les Dax, France,2008
Prix coup de coeur au festival de Val d’Oise, France, 2008
Prix du Cirque Nikulin au festival de Budapest, 2008
Pour celles et ceux qui n’ont pas encore eu la chance de les applaudir, cela tombe bien depuis le 10 mars ils ont posé leurs valises à Paris et plus particulièrement au Théâtre Libre où ils se produisent jusqu’au 23 avril, les vendredis, samedis et dimanches.
"PSS PSS" est un spectacle burlesque, intemporel à ne rater sous aucun pretexte, et à consommer sans modération, seul ou en famille …